Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/85/85166/couv12212772.jpgEmily Desmond, Jessica Caldwell, Enye MacCall, trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d'autres. La première fréquente les lutins du bois de Bridestone quand son père, astronome, essaie de communiquer avec des extraterrestres qu'i imagine embarqués sur une comète. La seconde, jeune Dublinoise mythomane, se réfugie dans ses mensonges parce que la vérité est sans doute trop dure à supporter. Quant à Enye MacColl, katana à la main, elle mène un combat secret contre des monstres venus d'on ne sait où.

 

 

 

 

 

Vu la taille peu raisonnable de ma PAL, j'ai décidé de sortir tous les livres "roi" de celle-ci pour cette cession du Challenge Un mot, des titres de Calypso... L'occasion donc de lire Roi du Matin, Reine du Jour : bon, il a d'accord fallu le retrouver, puis que mon père retente de le lire puisqu'il ne se souvenait pas de l'avoir lu et là, c'est le drame. Au bout de 184 pages -pour être précise - il a abandonné le bouquin. Ce qui n'est franchement pas bon signe quand on sait que mon père lit tout et apprécie 95% de ce qu'il lit (même les romans gratuits offert par Nous deux ! Il faut tout de même reconnaître que ce n'est pas forcément ce qu'on attendrait d'un fan de Marion Zimmer Bradley)... Autant dire tout de suite que je n'étais pas dans les meilleures conditions pour apprécié pleinement ce livre. Et, en effet, je l'ai plus survolé que réellement lu. 

 

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, cependant, je ne saurais dire ce qu'il m'a réellement déplu : j'ai apprécié sa crédibilité bien que certains évènements soient difficiles à croire. Tout est vraiment ancré dans notre réalité ce qui m'a beaucoup plus. Mais, en soit, les évènements qui s'y passe ne m'ont ni vraiment plu, ni charmée, ni même réellement intéressée...

L'histoire des trois jeunes filles qui m'a le plus intéressée est celle d'Emily, la première jeune femme que l'on rencontre, celle qui fréquente les fées. Les deux autres histoires m'ont semblées moins tenir la route : elles sont plus longues et moins denses...

 

Comme tout va toujours de paire, il est assez logique que les différents personnages ne m'aient pas vraiment plu. Bien que leurs histoires reste ancrées dans la réalité, j'ai trouvé que les trois jeunes femmes étaient vraiment trop différentes de moi. J'imagine que c'est dû également aux époques où elles vivaient, mais du coup, je n'ai pas pu m'identifier à elles...

 

Pour finir, il ne me reste plus qu'à écrire que je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture de Ian McDonald : il a une écriture trop précise pour moi ce qui m'a donné une vision assez pompeuse de son texte. Il ne fait vraiment pas dans la simplicité. Cependant, je ne doute pas que d'autres lecteurs sauront apprécié bien plus que moi le côté pointu et carré de son écriture, d'autant plus que son texte est vraiment très documenté.

La déception est d'autant plus amère pour moi que ce livre à remporté de nombreux prix célèbre...

Roi du Matin, Reine du Jour, bien que prometteur, est une petite déception pour moi.

 

 

[les +] des histoires hors du commun, bien ancrées dans notre réalité.

[les -] une écriture trop carrée, rigide et précise qui rend ce texte assez pompeux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'ai bien fait de résister et de ne pas l'acheter ^^ Merci pour cet avis, Luna !
Répondre
L


Je t'en pris ! J'espère que tu ne passes pas à côté d'une bonne découverte par ma faute alors...



R
Ouch !
Et moi qui avait envie de le lire, je crois que je vais passer mon tour ! La fantasy/sf ennuyeuse, pas pour moi ! Ton incipit sur ton papa et les romans Nous deux m'a beaucoup fait rire :)
Répondre
L


Après, peut-être que ce sera différent pour toi... Mais c'est vrai que les 2-3 autres avis que j'ai lu sur LA ne sont guère plus enthousiaste.



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs