Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.
Waouh !
Quelle découverte ! Les thrillers, à la base, ce n'est pas vraiment mon truc : j'en lis mais rarement, mais avec un livre comme Robe de marié, ce ne serait pas étonnant que je change rapidement d'opinon sur ce genre...
Ce livre est prenant, bizarre mais crédible, un peu inquiétant. Je crois que ce qui arrive à Sophie est notre cauchemar à tous : que notre vie ne nous appartiennent plus et ce, sans qu'on s'en rende réellement compte. L'histoire de ce livre est totalement dingue, mais passionnante.
Robe de marié se découpe en quatre grosses parties, clairement indiquée. Sur sa fuite, sur sa vie d'avant, sur la vérité et sur la revanche. Je crois qu'il faut avoir lu le livre pour comprendre ce que je viens de dire, mais bon tant pis !
Bizarrement, on se rend compte assez vite de la vérité de l'histoire, dès la deuxième partie on a la solution de tout ce "labyrinthe", mais ce n'est pas pour autant que la fin est donnée : elle reste une vraie surprise !
Sophie est, je crois, une jeune femme comme toutes les autres mais avec plus de volonté que la moyenne. Elle ne baisse pas les bras facilement et cherche vraiment à comprendre ce qui lui arrive. Je crois que toute femme s'identifie facilement à Sophie : dans son cas, on agirait sans doute pas forcément comme elle, mais je crois qu'on aurait plus ou moins le même état d'esprit...
Frantz est vraiment un personnage difficile à cerner : je me suis demandée un bon moment ses motivations et ses raisons... Il n'a vraiment pas l'air de ce qu'il est vraiment, même quand on suit l'histoire de sa propre voix, on a du mal à savoir qui il est vraiment.
Robe de marié est vraiment un livre essouflant et phsychologique. Il est assez "dingue", mais passionant !
C'est vraiment un livre que je vous conseille :)