Hiroshi Nakahara est dans la force de l'âge. Un peu plus que ça, même; à 48 ans cet homme d'affaire est très occupé, pris par sont travail et les voyages que cela implique.
L'histoire commence donc fort logiquement dans une gare. Notre héros prend son train, mais s'aperçoit bien vite qu'il s'est trompé... et ne tarde pas à comprendre qu'il retourne en fait vers sa ville natale qu'il n'a plus vu depuis bien longtemps.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il profite du temps à passer dans sa ville pour la redécouvrir, la visiter. Ses pas l'amènent au cimetière, vers la tombe de sa mère.
Pendant qu'il se recueille, il est pris de vertige.
Et il se retrouve jeune homme, dans le passé, dans son passé, mais avec ses souvenirs, sa perception et sa maturité d'homme. Le passé devenu présent se déroulera-t-il de la même façon ?
J'ai un ressenti très bizarre face à ce livre : il ne me tentait pas du tout, mais bon, comme il faisait parti du Baby-challenge Manga 2012 de Livraddict et qu'en plus il est dans le catalogue de ma médiathèque, je trouvais ça un peu bête de ne pas le lire, d'autant plus que ça aurait pu être une jolie surprise. Effectivement, c'est une très jolie surprise, mais je ne suis pas pour autant franchement motivée pour lire le second tome (que j'ai emprunté en même temps d'ailleurs). Cela dit, je crois que c'est parce que son graphisme ne m'a pas plu contrairement à l'histoire.
Je trouve le graphisme un peu dur et trop carré, trop travaillé. C'est trop réaliste en fait et du coup... ben, c'est assez froid. Enfin, je trouve. (Et puis, je trouve que quelque chose cloche avec les yeux des personnages...).Je ne me suis pas sentie transportée dans l'histoire car les dessins m'ont freinés. Honnêtement, je pense que si ce manga avait été un roman, ça aurait été un gros, gros coup de coeur !
Par contre, l'histoire est topissime. J'aime beaucoup cette idée de "retour dans le passé, on ne sait pas trop comment, ni pour combien de temps". J'aime la façon dont Hiroshi découvre qu'il est en train de changer son passé sans le vouloir mais aussi qu'il peut le faire vraiment et consciament : ça lui ouvre un tas de possibilité et c'est assez agréable, surtout vu ce qu'on connait de son histoire personnelle...
Mais bon, je lirais tout de même le second tome, surtout que c'est le dernier. Car, même si les dessins ne m'ont pas plu, l'histoire elle, me plait beaucoup. Je me suis totalement laissée happer par celle-ci et j'ai bien la ferme intention de savoir ce qu'il va se passer ensuite !
Bref, si vous avez l'occasion de découvrir ce manga, n'hésitez pas :)
Du même auteur :
■ Quartier lointain ♦ tome 2