John, un homme ordinaire entretenant une vie de routine se retrouve être embarqué dans un périple de douze jours durant lesquels il doit accomplir une tâche s'incombant à lui, celle de retrouver les six "Sages". Pour ce faire, une énigme "Sanctus Apostolus, Homo Dei, Servus Deus" découverte dès le début de sa quête lui sera de grande aide. John s'avérant être "l'Unique" sera épaulé par une organisation le D.I.S., Département International de la Sûreté afin de concrétiser cette mission qui le fera voyager de Paris à New York puis de Londres à Bruxelles. Réussira-t-il dans cette errance de l'inconnue ? Saura-t-il y déchiffrer tous les signes de l'énigme ? Où cela l'emmenera-t-il ?
Les éditions du Panthéon ont eu la gentillesse de me proposer de découvrir leur nouvelle saga : Py Quests et je les remercie beaucoup ! J'ai passé un bon moment avec ce roman qui me permet également de participer à la session premier tome du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.
Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire et, du coup, la surprise a été assez grande, d'autant plus que je ne lis que très rarement ce type de roman à la "Da Vinci Code"... Je suis totalement novice dans ce genre et, personnellement, j'ai beaucoup apprécié la découverte.
L'intrigue est vraiment très bien menée : les énigmes sont plutôt complexes et, sans les personnages, je ne pense pas que j'aurais trouvé la solution un jour (pas sur que j'aurais cherché non plus... C'est que je n'ai pas de combat contre le mal personnellement ! :P). J'ai trouvé très intéressante la façon dont elles étaient exploitées et je suis très curieuse de connaître ce qui va se passer dans les prochains tomes.
L'autre point qui m'a énormément plu, c'est le petit côté fantastique de l'histoire avec ces auras que John peut apercevoir : j'aime bien l'idée de pouvoir reconnaitre une bonne personne avec son aura jaune et les mauvaises avec leur aura bleue. Mine de rien, ce serait vraiment pratique lors des procès au tribunal (on peut toujours rêver) !
J'ai trouvé les différents personnages plutôt intéressants. En fait, celui qui m'a le moins plu est John : je l'ai trouvé un peu fade et sa façon de s'exprimer assez compliquée ne m'a pas convaincue. Je pense qu'il aurait gagné en capital sympathie avec plus de simplicité et d'humour parce que là, il m'a paru un peu terne et triste...
Les autres personnages m'ont davantage plu : j'ai trouvé la place qui leur était accordée très intéressante et donnant beaucoup de possibilité à l'histoire. J'ai apprécié également les différences qu'ils mettent en valeur avec John, rendant l'histoire plus chaleureuse, mais mettant surtout en avant ce personnage discret.
L'écriture de J.M. Seybald m'a bien plu : j'ai aimé cette sobriété et ce langage un peu plus soutenu - que ce que je lis habituellement - qui renforce le côté déterminant de la quête. Il y a un côté très solennel dans ce roman ce que j'ai trouvé très intéressant : on sent tout de suite l'importance de la mission confiée à John et à ses compagnons et l'on rentre ainsi beaucoup plus facilement dans l'histoire et son enjeu.
Un roman très intéressant et prometteur !
[les +] Des énigmes bien menées, une narration intéressante, des personnages bien construits avec de réels rôles.
[les -] Un John un peu fade.