A travers le prismes déformant des souvenirs à demi effacés, une jeune femme fantasmes ce qu'à du être l'histoire de ses parents. Des événements douloureux qu'elle nous rapporte, on ne sait jamais lesquels sont vrais, lesquels sont faux, lesquels sont exagérés, mais une choses est certaine : la détresse qui s'en dégage, elle, est bien réelle.
Aujourd'hui je vous parle de la toute nouvelle publication de la maison d'éditions La planète des couleurs que j'affectionne beaucoup. Encore une fois, je suis sous le charme, même si, pour la première fois, je n'ai pas eu un coup de coeur avec l'un de leurs romans... Mais bon, j'ai tout de même passé un très très bon moment et c'est avec plaisir que je me replongerai dans l'univers de Loetitia Meyer-Manent !
Pour une fois, je vais commencer par ce que je n'ai pas trop aimé : le roman est très brumeux, assez flou en fait. Je ne saurais réellement dire ce qui est vrai ou faux ou même si ce que j'ai compris est bien ce que l'auteur à voulu écrire ou non. C'est une impression assez étrange et dérangeante mais au final c'est un vrai plus pour ce roman car c'est très bien fait et pas du tout fouilli. Pour ce point, c'est vraiment une histoire de gout personnel.
J'ai beaucoup aimé la façon dont les sentiments sont traduits : ce roman suinte la douleur. Il est difficile de ne pas être touché face à des émotions si fortes.
Bizarrement, on ne sait pas grand chose chose des personnages - c'est pour ça que je ne vous en parlerais pas - au final, tout ce qu'on sait d'eux (et dont on est sur) c'est la douleur qu'ils ressentent. On ne les connait vraiment qu'à travers cette émotion.
C'est là l'atout de l'écriture de Loetitia Meyer-Manent : toute cette douleur pourrait être trop lourde à subire pendant ces 84 pages, mais c'est loin d'être le cas. Elle nous entoure et nous étreint mais ne nous étouffe pas : l'auteur à vraiment su trouver le juste milieu.
Je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans Poupée de chiffon.
Un très grand merci à Loetitia Meyer-Mament et à Typy Zoberman des éditions La planète des couleurs pour m'avoir permis de découvrir Poupée de chiffon.
N'hésitez pas à visiter le site et découvrir les belles valeurs qu'elles défendent !