Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/115/115676/couv27006619.jpgLorsqu'elle tombe enceinte en 1952, Philomena Lee n'est qu'une adolescente. Dans l'Irlande de l'époque, avoir un enfant hors mariage est considéré comme un péché. C'est pourquoi sa famille l'envoie au couvent de Roscrea, tenu par des soeurs de Madeleine, comme d'autres « femmes déchues ». Quand son fils Anthony a trois ans, il lui est enlevé afin d'être adopté par de riches Américains. On oblige la jeune femme à signer un document dans lequel elle s'engage à ne jamais chercher à savoir ce que l'église a fait de son enfant.

Philomena a malgré tout dédié les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l'église. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon a fait bien du chemin depuis son adoption : avocat réputé, il a rejoint l'administration Bush. Tout en cachant à son entourage familial et professionnel son homosexualité, puis sa séropositivité. C'est justement parce qu'il se sait condamné qu'il décide de partir en Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des nonnes…

 

J'ai lu Philomena dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio. Cette histoire d'adoption m'intriguait beaucoup, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie. Ah, et il me permet également de participer à la session bleue du challenge Bookineurs en couleurs organisé par Liyah.

 

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire : elle est aussi horrible que fascinante. Ce qui m'a le plus dérangée en la lisant, c'est de me dire que tout ça a été vrai pour des milliers de famille...

J'ai été outrée par certains évènements dès le début de l'histoire : certaines choses me semblent inconcevable dans le monde d'aujourd'hui et du coup, j'ai vraiment été horrifiée par l'histoire de Philomena et celle de Mike. Je n'en revient pas de la manière dont ces mères-filles ont pu être traitées dans le couvent : je conçois totalement que la religion prédominait en Irlande dans les années 50 et qu'elles étaient donc vu comme des pécheresses, mais le pardon n'est-il pas sensé être un point clef de celle-ci ? Ces femmes n'ont pas le droit à l'expression et la plupart d'entre elles ne comprenaient même pas comment elles avaient pu tomber enceinte ! Je me suis vraiment sentie mal en lisant les passages du couvent, ils m'ont vraiment révoltée. Surtout quand l'auteur nous explique la façon dont on forçait la main à ces jeunes filles pour leur prendre leur enfant...

La partie se déroulant aux USA a mit mes nerfs à moins rude épreuve : bien sur, les passages sur l'homophobie et le SIDA m'ont touchée, mais ça existe malheureusement toujours aujourd'hui. Du coup, quelque part, ils m'ont moins marquée parce que, ça fait encore parti de notre quotidien, ce que je déplore... Mais bon, je ne perds pas espoir que cela change dans les années à venir ;)

 

J'ai beaucoup aimé la façon dont Martin Sixsmith raconte cette histoire : on rentre réellement dans celle-ci, comme si on en faisait parti. C'est d'autant plus agréable que les personnages ne nous sont pas vraiment sympathiques : je pense notamment à Mike et à son rythme de vie assez autodestructeur qui le rend assez difficile à comprendre. Du coup, même si en soit, on ne l'apprécie pas, il nous touche tout de même. On vit vraiment cette histoire de l'intérieur ce qui la rend d'autant plus forte.

Sans oublier que l'auteur à vraiment une écriture très agréable et fluide. Il a vraiment su trouver les mots justes pour éveiller mon intérêt ou au contraire me mettre mal à l'aise...
Il est difficile de rester de marbre devant l'histoire de Philomena ;)

 

 

[les +] Une histoire intéressante, enrichissante et révoltante, une narration agréable et éclairée.

[les -] ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frankie 10/02/2014 11:09

J'ai vu le film récemment que j'ai énormément aimé du coup ça m'a donné envie de lire le livre et comme tu en parles en bien, faudra que je le fasse !

Frankie 20/11/2016 20:09

Ça y est, j'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé. Pas autant que le film surtout qu'il est très différent dans son approche, le livre portant essentiellement sur le fils perdu alors que le film portait sur Philomena et le reporter mais je trouve très bien de lire et voir les 2 pour avoir une vision complète de cette histoire.

Luna 24/02/2014 18:09



Ah ? Je n'ai pas eu l'occasion de voir le film... d'un autre côté, j'ai aimé ce que j'ai lu, du coup, je ne suis pas certaine que je pourrais apprécier les mises en situation du film !



Feflie 19/01/2014 13:56

Je vais voir le film bientot vu qu'il est nominé aux oscars du coup je ne sais pas si je lirai le livre aussi.

Luna 23/01/2014 08:13



On ne sait jamais ! J'espère que tu passeras un bon moment en regardant le film !



Alex-Mot-à-Mots 17/01/2014 13:41

Il ne te reste plus qu'à aller voir le film....

Luna 19/01/2014 15:35



Exactement ! Si il est aussi bien que le livre, ça promet !



tulipe42 17/01/2014 10:49

il me plait bien

Luna 19/01/2014 15:35



Il est vraiment bien !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs