Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/46/46251/couv25362974.jpgIchiko vit à Komori, un hameau dont le nom signifie " petite forêt ".
Son existence s'écoule paisiblement, entre ses expérimentations culinaires, basées sur les produits naturels locaux, et ses voisins et amis. Mais sous son enthousiasme sincère, se cache le cœur meurtri d'une petite fille autrefois abandonnée par sa mère. Au fil de recettes locales, inspirées des richesses d'une nature féconde, Ichiko nous dévoile ses propres secrets. Tranches de vie campagnardes accompagnées de mets raffinés, cette suite et fin de Petite Forêt est toujours aussi émouvante.
A savourer sans modération.

 

 

 

 

J'avais emprunté les deux tomes de Petite forêt à la bibliothèque avec l'envie de ne pas me prendre la tête avec une série de manga trop longue. Et puis, il faut dire aussi que sa couverture à prédominance blanche tombe à pic en plein mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.

 

Ma lecture du premier tome m'avait plus déstabilisée que déplu, mais là, c'est plutôt le contraire. En fait, Petite forêt se révèle un peu trop contemplatif pour moi : la nature, c'est bien, c'est joli et tout et tout, mais j'ai du mal à me passionner pour ça... Surtout que dans Petite forêt, on a l'impression de retourner quelques décennies en arrière : on oublie vraiment le confort de la vie de tout les jours et l'on s'extasie devant les toilettes au fond du jardin (personnellement moi, j'ai du mal !). Bon, en soit, ce n'est pas désagréable : c'est intéressant de voir Ichiko vivre en harmonie avec le monde qui l'entoure, sans artifice et en suivant le rythme des saisons.

 

En fait, le truc qui m'a réellement dérangée, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce manga : on découvre des brides de la vie de la jeune femme, mais ça s'arrête là. Il n'y a pas vraiment de continuité à laquelle l'on puisse se raccrocher dans Petite forêt et c'est ça qui m'a dérangée. Parce que ça rend Ichiko encore plus lointaine... Et pourtant, assez étrangement, il y a une vraie conclusion à cette histoire.

 

La narration est assez agréable, très calme, très douce. Pour le coup, on se retrouve vraiment dans la montagne isolée d'ichiko avec elle. J'aime beaucoup la facilité avec laquelle elle nous explique des recettes qui ont pourtant l'air très compliquée et le coeur qu'on sent qu'elle a mis à l'ouvrage.

Petite forêt est vraiment un manga a part.

 

 

[les +] Un véritable dépaysement, une héroïne sympathique, des recettes originales.

[les -] Pas de réelle histoire, un ton un peu trop contemplatif.

 

 

Du même auteur :
Petite Forêt tome 1

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs