Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/46/46250/couv45468431.jpgDe nos jours, dans la région d’Akita, au Nord du Japon... Ichiko vit à Komori, un hameau dont le nom signifie “petite forêt”. Son existence s’écoule paisiblement, entre ses expérimentations culinaires, basées sur les produits naturels locaux, et ses voisins et amis, Kikko et Yûta. La jeune femme, éprise de la généreuse campagne qui l’entoure, tente d’apporter un semblant d’animation auprès de ses habitants. Mais sous son enthousiasme sincère, se cache le coeur meurtri d’une petite fille autrefois abandonnée par sa mère. À mesure qu’Ichiko dévoile ses secrets, elle nous fait aussi découvrir ceux de la sauce Worcester à la japonaise, et d’autres spécialités inspirées par les richesses d’une nature féconde.

 

 

 

J'ai emprunté ce livre un peu par hasard à la bibliothèque : tous ceux que je voulais emprunter n'étaient pas disponible, du coup, je me suis rabattue sur des séries courtes au niveau manga/BD et mon choix s'est porté sur Petite forêt dont la couverture très bucolique me donnait envie. Et puis, comme ça, je peux participer une nouvelle fois au mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.

 

Ce n'est pas que ce premier tome m'a déplu, mais il m'a profondément déstabilisée : il est très contemplatif et proche de la nature ce qui m'a vraiment déroutée. Je pensais qu'il y aurait une "vraie" histoire et non pas des tranches de vie que l'on découvre à travers des recettes...

Pour autant, cela ne le rend pas désagréable au contraire : il y a une approche de la nature très intéressante dans ce manga. Chaque chapitre porte le nom d'une recette et chaque recette suit les saisons et est le prétexte pour nous raconter une anecdote de la vie d'Ichiko.

Bon, personnellement, je ne pense pas que j'aurais un jour l'occasion de réaliser l'une de ses recettes : la plupart du temps, je ne connaissais pas tous les ingrédients et en regardant sur internet, j'ai découvert qu'ils étaient vraiment difficile à trouver en France (pas vraiment étonnant) et pas donné (ça va de paire...). Par contre, j'aurais vraiment plaisir à les goûter à l'occasion !

 

Ichiko m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé la redécouvrir à chaque chapitre. Au début j'avais l'image d'elle d'une fille qui se laissait vivre, un peu soumise, mais plus j'ai avancé dans le tome et découvert des épisodes de sa vie, mon avis sur elle à beaucoup changé : on la découvre solitaire, forte et courageuse.

 

L'écriture et les dessins de Daisuké Igarashi m'ont bien plu : ils sont tout en finesse, d'une simplicité très plaisante et proche de la nature. Ils reflètent vraiment le calme et une sorte de plénitude...

Petite forêt est un premier tome très étrange mais agréable.

 

 

[les +] Une ambiance particulière, une héroïne intéressante, une écriture et des dessins agréable.

[les -] Un premier tome déstabilisant.

 

 

Du même auteur :
Petite Forêt tome 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bouchon des bois 12/10/2013 17:31

J'avais repéré ce manga dans ton C'est lundi, je crois. Et, finalement, ce que tu en dis ne m'étonnes pas vraiment, et me donne envie de me lancer :)

Luna 21/10/2013 12:25



Il est assez particulier mais se révèle plutôt sympa... Personnellement ce n'est pas vraiment le genre de lecture que j'apprécie pleinement mais j'ai passé un bon moment avec !



Alex-Mot-à-Mots 11/10/2013 13:25

Vas-tu continuer la série ?

Luna 12/10/2013 12:03



J'ai lu le second tome !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs