Dans ce deuxième tome, l'histoire se déroule sur fond de conflit Iran-Irak. La petite Marjane a grandi. C'est désormais une adolescente déterminée et à la langue bien pendue. Son tempérament indépendant et son goût de la liberté s'accommodent mal des contraintes que fait peser le nouveau régime.
À l'école, Marjane et ses copines laissent s'exprimer leur esprit frondeur : elles adorent tourner en dérision les séances de supplice virtuel, organisées par les professeurs en hommage aux soldats tombés au front… !
Mais l'heure est à la gravité. Et pendant que Marjane se rend à sa première boum avec un pull plein de trous tricoté par sa mère, les jeunes Iraniens pauvres sautent sur des champs de mines. À leur cou est accrochée une clé dérisoire censée leur ouvrir les portes du paradis…
Le premier tome de Persepolis m'ayant bien plu, j'étais assez curieuse de découvrir le second tome. Par contre, celui-ci m'aura bien moins surprise que le premier, du coup, sans être déçue, mon avis est un peu plus mitigée : j'aime bien être surprise par ce que je lis, et ici, j'ai rarement été étonnée par ce que j'ai vu...
Dans ce deuxième tome, l'on découvre avec plaisir l'adolescence de Marjane : ce n'est vraiment pas une demoiselle comme les autres ! J'aime beaucoup son tempérament de feu et les idées qu'elle défend bien que je ne sois pas toujours d'accord avec elle...
L'histoire suit vraiment la lignée du premier tome : on retrouve en toile de fond tous les éléments du premier tome ce qui fait que l'on est tout de suite en terrain connu. Mon seul bémol, comme je le disais plus haut, c'est que je n'ai pas vu beaucoup d'éléments nouveaux entre ces deux tomes.
Bien que je ne sois toujours pas sous le charme des dessins, je commence à m'y faire et même à les apprécier ! Le noir et le blanc donne une dimension très particulière à l'histoire qui ne fait qu'appuyer ce qu'il s'y passe. Personnellement, je trouve que ça renforce pas mal les différentes émotions du livre.
D'autant plus que je trouve la narration très agréable : on n'est pas noyé sous le texte, mais les quelques mots que l'on retrouve par bulles sont toujours des plus efficaces.
Persepolis est vraiment une BD a découvrir !
[les +] un second tome à la hauteur du premier, beaucoup d'émotions, des personnages attachants, un dessin de caractère.
[les -] peu d'éléments nouveaux, un dessins assez particulier.