La très sérieuse lycéenne Yukari n'a qu'une obsession: réussir son entrée à l'université. Son assiduité aux études n'a d'égale que sa phobie excessive des gens. Aussi, quand un garçon tente de l'aborder, puis qu'un travesti lui barre la route, elle s'effraie au point qu'elle s'évanouit! Lorsqu'elle se réveille au "Paradise Kiss", une sorte de bar tenant lieu d'atelier de couture, elle apprend que ses "agresseurs" sont des étudiants d'une école de mode qui travaillent à leur création de fin d'année. Isabella, le travesti, Arashi, le garçon, et Miwako, sa copine, s'activent à réaliser une robe dessinée par leur ami Georges. En raison de sa taille et de sa minceur, Yukari est pour eux le mannequin idéal pour présenter ce modèle. Quels sacrifices devra-t-elle faire pour entrer dans ce monde bizarre qui l'attire pourtant ?
Comme vous vous en êtes déjà surement appercue, j'aime tout particulièrement le manga Nana, alors forcément, quand j'ai vu que Paradise Kiss du même auteur était dans ma bibliothèque municipale, je ne pouvais que l'emprunter !
Et bien, je dois dire que je ne suis pas franchement sous le charme de cette histoire. Elle m'a bien plus, mais sans plus : il m'a manqué le petit détail qui tue pour en faire une lecture aussi addictive que Nana.
Cela dit, je pense aussi que c'est parce que j'en attendais un peu trop : Nana fait vraiment parti de mes mangas favoris, si ce n'est pas mon manga préféré. D'autant plus que j'avais lu quelques avis assez déçu de fan de Nana... Alors autant dire que je n'étais pas franchement dans les meilleurs dispositions pour découvrir cette histoire.
L'héroïne ne m'a pas particulièrement plu : elle a vraiment un sérieux détonnant pour son âge et d'autant plus avec mon point de vue d'occidentale : y'a pas à dire l'éduction au Japon, on ne rigole pas avec ça ! Ça m'a assez dérangé le fait qu'elle mette sa vie personnelle entre parenthèse malgré son jeune âge, d'autant plus qu'elle n'a pas vraiment l'air d'avoir de but mais plutôt l'envie de suivre le chemin que ses parents lui destine. Que l'on fasse ses choix en sachant parfaitement où l'on veut aller et pourquoi ne me dérange pas, mais le faire sans se poser de questions me dérange vraiment... D'autant plus que Yukari est vraiment très sympathique.
Les autres personnages m'ont bien plu, mais je n'arrive pas franchement à les cerner ce qui me dérange assez : je suis curieuse d'en apprendre un peu plus sur eux dans les prochains tomes.
L'histoire en elle-même me plait bien mais elle ne m'accroche pas plus que ça. Elle est agréable et tout et tout, mais j'ai du mal à deviner jusqu'où elle va nous emmener... Je n'aime pas trop ça : je ne suis pas vraiment adepte de l'inatendu !
La comparaison est facile et pas franchement justifiée avec le manga Nana mais bon... Pour finir, je dirais que j'ai préféré les dessins de ce dernier plutôt que ceux de Paradise Kiss. Cela dit, je craque totalement devant les robes et les tennues que nous dessine Ai Yazawa.
J'espère vraiment que les tomes suivants me plairont davantage !
Du même auteur :
■ Gokinjo, une vie de quartier ♦ tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 6
■ Je ne suis pas un ange ♦ tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4
■ Nana ♦ tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5 ♦ tome 21
■ Paradise Kiss ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦ tome 4 ♦ tome 5