Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
Woaw !
Ce livre est un vrai condensé d'émotions : on lutte totalement contre les larmes. On veut faire bonne figure, les écrits sont positifs, mais moi, je n'ai vu que la finalité...
On sait que ça va mal se terminer, c'est clairement écrit, mais on ne sait pas tout à fait quand, ni comment...
J'ai toujours entendu dire que, face à la maladie, ce sont toujours les proches qui le vivent le plus mal. Et dans Oscar et la dame rose, c'est exactement ça.
Lui, il continue à vivre, avec l'aide de Mamie Rose, mais le temps semble s'être arrêté... Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai eu l'impression d'un flottement dans ce livre, comme quand on profite réellement d'un évènement et qu'on y repense après. Je crois que ce livre de Eric-Emmanuel Schmitt se résume à ça : à un moment de bonheur qu'on voudrait éternel.
J'espère que je ne suis pas trop en train de tout spoiler là... Mais pour ma défense, il est très difficile de parler de ce livre.
Oscar et Mamie rose sont vraiment deux personnages très attachant, qu'on aimerait tous connaitre...
J'aimerais bien être Dame rose, un jour, plus tard. Je crois que c'est important d'offrir de son temps à des personnes qui n'en ont plus beaucoup, d'être un élément extérieur à qui l'on peut parler sans être jugé. Bref, j'admire Mamie rose !
Bizarrement, j'ai été un peu déçue par la fin, mais j'ai bien l'impression que je suis la seule. C'est celle qui est sensée être la plus chargée en émotion, qui explique tout, la dernière qu'on lit et donc la meilleure et pour le coup, elle ne m'a pas du tout convaincue... Je l'ai trouvé limite surfaite. Je sais que beaucoup de lecteurs ne seront pas d'accord avec ce que je viens de dire, mais je l'aurais préféré plus simple, peut-être plus larmoyante (sans trop en faire bien sur)... Mais là, j'ai l'impression que les sentiments ne sont pas là...
Malgré tout c'est un livre que je vous recommande chaudement !
Du même auteur :
♦ L'enfant de Noé