Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 07:00
J-64 ♦ Je lis On ne Badine pas Avec l'Amour d'Alfred de Musset (dans le cadre du Baby-Challenge Livraddict Théâtre 2011)On siffle sa première pièce ? Musset s'en moque, il publiera les autres pour son plaisir, insouciant d'aucune règle, sauf celle de ses caprices et de sa fantaisie douloureuse et si légère. Ce sera son " spectacle dans un fauteuil ". c'est pourquoi on ne cessera jamais de jouer ses comédies et proverbes. Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous ? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.
 
 

Je viens tout juste de découvrir On ne Badine pas Avec l'Amour et je dois dire que c'est plutôt une très bonne surprise. Bon, j'ai quand même été un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de la veine de Corneille (je ne sais pas pourquoi, mais bon, voilà...) et ce n'est pas du tout le cas.
Cette première rencontre avec Alfred de Musset s'est plutôt très bien passée. Il a su se démarquer des autres auteurs de pièces de théâtre, et, ça, c'est toujours un bon point. C'est agréable de lire quelque chose de différents du reste.
 
On ne Badine pas Avec l'Amour jour avec les règles : Camille est une sacrée peste, et c'est très agréable de la lire. J'aime le fait qu'elle ne se laisse pas dicter son avenir par sa famille : encore un point qui change des autres pièces. On ne Badine pas Avec l'Amour n'est pas l'histoire d'un amour impossible mais plutôt celle d'un amour non-voulu. La famille veut les marier mais Camille refuse.
Mais bon, elle va connaitre la jalousie quand Perdican commence à s'intéresser à une autre jeune femme. J'aime ce retournement de situation, c'est plutôt drôle et je pense que beaucoup se reconnaitrons là-dedans.
 
Je trouve dommage que la pièce soit aussi courte, bien que ce ne soit pas désagréable. Mais c'est plutôt que du coup, on a pas vraiment le temps de bien faire connaissance avec les personnages d'Alfred de Musset ce qui aurait pu nous rendre d'autant plus accro' à cette pièce...
Je ne peux que vous conseiller la lecture de On ne Badine pas avec l'Amour.
Du même auteur :
Lorenzaccio

Partager cet article

commentaires

linou33 24/04/2012 18:25

Pas d'inquiétudes, j'ai bien compris :-)

Luna 29/04/2012 13:33



Super !



linou33 23/04/2012 21:11

Ah ! Dans ce cas, je comprends mieux :-) Bonne continuation.

Luna 24/04/2012 14:29



Super, je pensais avoir été claire dans ma chronique mais ce n'était visiblement pas le cas !



linou33 22/04/2012 19:43

Bonjour Luna ! Intéressant ton commentaire. Tu ne peux pas espérer de Musset qu'il écrive comme Corneille. Le dramaturge a toujours souhaité rompre avec l'esthétique baroque et classique. Lecture à
conseiller => "La Confession d'un enfant du siècle" qui résume parfaitement le Mal du Siècle dont Musset a été certainement victime...
Bravo pour ton blog.

Luna 23/04/2012 20:05



Je le sais très bien. Mais quand on a jamais lu de Musset, on ne peut pas savoir la façon dont il écrit. Je m'étais toujours dit que cela devait être dans le même genre que Corneille, alors
forcément, je suis sortie de cette lecture un peu étonnée, mais très agréablement surprise.
Je ne me permetterais pas de critiquer Musset sous prétexte qu'il n'écrit pas de la même façon que l'un de mes auteurs préférés !


Je note le titre en tout  cas :)


(et merci pour les encouragements !)



Minyu 19/12/2011 10:51

Comment ne pas être ému(e) par tant de beauté...?
Camille, une "sacrée peste" ? O_O Je ne la vois absolument pas comme ça, bien au contraire !

Luna 20/12/2011 18:49



Ah bon ? Bah c'est l'effet qu'elle ma fait... Un peu comme Scarlett O'hara : elle m'a tout de suite fait penser à elle :)


Mais bon, tu connais surement Camille mieux que moi !



Sharon 28/04/2011 21:38


Mon oeuvre préférée de Musset est plutôt Il ne faut jurer de rien. On ne badine pas avec l'amour joue avec les codes romantiques, Camille et Perdican sont deux enfants gâtés, qui ne savent la
chance qu'ils ont eu qu'après l'avoir gâchée.


Luna 29/04/2011 08:52



C'est exactement ça !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Lecture du moment

http://img.livraddict.com/covers/98/98096/couv43833145.gif