On siffle sa première pièce ? Musset s'en moque, il publiera les autres pour son plaisir, insouciant d'aucune règle, sauf celle de ses caprices et de sa fantaisie douloureuse et si légère. Ce sera son " spectacle dans un fauteuil ". c'est pourquoi on ne cessera jamais de jouer ses comédies et proverbes. Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous ? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie. Je viens tout juste de découvrir On ne Badine pas Avec l'Amour et je dois dire que c'est plutôt une très bonne surprise. Bon, j'ai quand même été un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de la veine de Corneille (je ne sais pas pourquoi, mais bon, voilà...) et ce n'est pas du tout le cas.
Cette première rencontre avec Alfred de Musset s'est plutôt très bien passée. Il a su se démarquer des autres auteurs de pièces de théâtre, et, ça, c'est toujours un bon point. C'est agréable de lire quelque chose de différents du reste.
On ne Badine pas Avec l'Amour jour avec les règles : Camille est une sacrée peste, et c'est très agréable de la lire. J'aime le fait qu'elle ne se laisse pas dicter son avenir par sa famille : encore un point qui change des autres pièces. On ne Badine pas Avec l'Amour n'est pas l'histoire d'un amour impossible mais plutôt celle d'un amour non-voulu. La famille veut les marier mais Camille refuse.
Mais bon, elle va connaitre la jalousie quand Perdican commence à s'intéresser à une autre jeune femme. J'aime ce retournement de situation, c'est plutôt drôle et je pense que beaucoup se reconnaitrons là-dedans.
Je trouve dommage que la pièce soit aussi courte, bien que ce ne soit pas désagréable. Mais c'est plutôt que du coup, on a pas vraiment le temps de bien faire connaissance avec les personnages d'Alfred de Musset ce qui aurait pu nous rendre d'autant plus accro' à cette pièce...
Je ne peux que vous conseiller la lecture de On ne Badine pas avec l'Amour.
Du même auteur :