En quelques années, Rimbaud compose une œuvre considérable et révolutionne la poésie : à 17 ans, il écrit ses premiers poèmes en vers comme "Ma Bohème" ou "Le Bateau ivre" puis viennent les visions souvent hallucinées et féériques d'Une saison en enfer et des Illuminations. De cette trajectoire unique est né un mythe, celui de l'adolescent révolté, un poète maudit, du génie errant.
• Les poésies de 1870 et 1871, Une saison en enfer et Illumination.
• Huit fiche pour faire le tour de l’œuvre.
• Des lecture analytiques pour préparer l'oral du Bac.
• Des groupements de texte.
J'aime beaucoup Arthur Rimbaud, mais je n'avais jamais lu une de ses oeuvres, seulement quelques poèmes choisis en cours de français. Et bien, c'est une sacrée redécouverte ! Les poèmes étudiés en cours sont assez édulcorés par rapport à l'ensemble de son oeurvres : je ne pensais pas qu'il avait une part aussi sombre en lui, un peu à la Baudelaire, et une grande aptitude à faire des sous-entendus :)
Je m'attendais à trouver un poème pour Verlaine, un peu comme le célèbre Green écrit par celui-ci pour Rimbaud. Et bah non. Raté. Tous les poèmes d'amour se réfère à un moment où à un autre à une (ou plusieurs Oo') demoiselles...
J'avoue, j'aime bien leur couple, surtout parce qu'ils assumaient réellement ce qu'ils étaient. Par contre, au cours de la biographie de Rimbaud - présente dans le livre - j'ai appris que Verlaine lui avait tiré dessus et ça je ne m'en serais jamais douté ! Quoique ! Leur couple avait l'air quelque peu passionnel.
Je ne suis pas fan des livres de "cours", avec des exos dedans, des biographies, du blabla qui tente d'expliquer "ce que Rimbaud à voulu dire là" (alors qu'au final ils ne peuvent pas vraiment le savoir), qui ont tendance à couper la lecture. Mais bon, ces pages "de cours" se sautent facilement et n'enlève rien au charme des poèmes si ce n'est une possible explication...
Arthur Rimbaud est vraiment un poète à découvrir. Il n'est pas forcément simple d'accès, le vocabulaire n'est pas franchement courant, mais la poésie des mots est vraiment là. Il est juste très touchant.
Je ne peux que vous conseillez ce recueil de poésie !