Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv58169689.jpgEn quelques années, Rimbaud compose une œuvre considérable et révolutionne la poésie : à 17 ans, il écrit ses premiers poèmes en vers comme "Ma Bohème" ou "Le Bateau ivre" puis viennent les visions souvent hallucinées et féériques d'Une saison en enfer et des Illuminations. De cette trajectoire unique est né un mythe, celui de l'adolescent révolté, un poète maudit, du génie errant.

• Les poésies de 1870 et 1871, Une saison en enfer et Illumination.

• Huit fiche pour faire le tour de l’œuvre.

• Des lecture analytiques pour préparer l'oral du Bac.

• Des groupements de texte.

 

 

 

 

J'aime beaucoup Arthur Rimbaud, mais je n'avais jamais lu une de ses oeuvres, seulement quelques poèmes choisis en cours de français. Et bien, c'est une sacrée redécouverte ! Les poèmes étudiés en cours sont assez édulcorés par rapport à l'ensemble de son oeurvres : je ne pensais pas qu'il avait une part aussi sombre en lui, un peu à la Baudelaire, et une grande aptitude à faire des sous-entendus :)

 

Je m'attendais à trouver un poème pour Verlaine, un peu comme le célèbre Green écrit par celui-ci pour Rimbaud. Et bah non. Raté. Tous les poèmes d'amour se réfère à un moment où à un autre à une (ou plusieurs Oo') demoiselles...

J'avoue, j'aime bien leur couple, surtout parce qu'ils assumaient réellement ce qu'ils étaient. Par contre, au cours de la biographie de Rimbaud - présente dans le livre - j'ai appris que Verlaine lui avait tiré dessus et ça je ne m'en serais jamais douté ! Quoique ! Leur couple avait l'air quelque peu passionnel.

 

Je  ne suis pas fan des livres de "cours", avec des exos dedans, des biographies, du blabla qui tente d'expliquer "ce que Rimbaud à voulu dire là" (alors qu'au final ils ne peuvent pas vraiment le savoir), qui ont tendance à couper la lecture. Mais bon, ces pages "de cours" se sautent facilement et n'enlève rien au charme des poèmes si ce n'est une possible explication...

 

Arthur Rimbaud est vraiment un poète à découvrir. Il n'est pas forcément simple d'accès, le vocabulaire n'est pas franchement courant, mais la poésie des mots est vraiment là. Il est juste très touchant.

Je ne peux que vous conseillez ce recueil de poésie !

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Rimbaud fait partie des rares poètes que je tolère et adule à la fois (en poésie, je ne fais pas dans la demi-mesure). Je n'ai jamais pris le temps de lire un recueil des ses oeuvres de façon<br /> suivie, mais c'est au programme, quand j'aurais terminé les fleurs du mal.
Répondre
E
J'aime lire des poèmes par ci, par là, mais pour les recueils, j'ai vraiment du mal. Pour l'instant, seul "Les Fleurs du mal" de Baudelaire échappe à la règle. J'ai bien vu un autre poète très<br /> tentant, en formation, mais je ne me souviens plus de son nom, malédiction !!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Ah mince !<br /> <br /> <br /> c'est horrible d'oublier les noms... ça m'arrive tout le temps et je déteste ça !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi, j'ai eu plus de mal avec Rimbaud. La plupart des sous-entendus étaient trop compliqué à comprendre pour moi. Et puis le vocabulaire ...<br /> Mais je suis d'accord avec toi, les personnes qui font les commentaires ne peuvent pas savoir à quoi il pensait !
Répondre
L
<br /> <br /> D'un autre côté c'est normal aussi :)<br /> <br /> <br /> Tu as étudié moins de poésie que moi jusqu'à présent : quand tu le reliras dans quelques années, je suis sure que tu comprendras beaucoup mieux... Et puis, Rimbaud est loin d'être le poète le<br /> plus évident.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime beaucoup sa poésie, dont je relis quelques textes de temps en temps.
Répondre
L
<br /> <br /> Je te comprends, je fais pareil !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un poète doué de sens qui me rappelle mes année de fac, mes cours de Philo que j'aimais tant !<br /> Bon jeudi, bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> Vous étudiez de la poésie en Philo ?<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas qu'il était considéré comme un philosophe... Et hop, je me coucherais moins bête ce soir !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs