Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.
La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. "Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçue, de quelque pays que l'on vienne, à quelque sexe que l'on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l'écriture et de l'enfance ", écrit Isabelle Hausser dans la postface qu'elle a rédigée pour ce livre.
Bon, encore une fois je me suis faite avoir. Je savais que j'allais aimer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, mais pas à ce point là.
C'est vraiment un livre dont quasiment toutes les filles ont entendu parlé pour un coup qu'elles aient ouvert dans leur livre un livre avec une adolescente qui étudie un livre en cours d'anglais : neuf fois sur dix c'est celui-ci. Et ça se comprend : quand on ouvre ce livre on découvre une ode à la tolérance, à la fois belle et simple qui ne demande qu'à être lue et comprise...
Les personnages présents sont très émouvants, parce qu'ils ont notre mentalité, celle que les gens aujourd'hui ont ou en tout cas celle qu'ils devraient avoir. Noir = Blanc. Le discours est simple, l'incompréhension des autres personnages encore plus importante. On voit à travers les yeux de Scout, une petite fille de neuf ans, qui a vraiment la mentalité d'une grande et un sens de la justice magnifique.
A travers cette tranche de vie, on rencontre également Jem, son grand frère, et Atticus son père un avocat chargé de défendre "un noir". Pendant que tout le monde se révolte, eux trois s'indignent, et par la même occasion le lecteur (en tout cas, j'espère).
Ce qui se passe est normal à cette époque et en ce lieu, mais ça leur parait tout à fait inconcevable et c'est ça que j'apprécie d'autant plus chez eux. Je ne peux éprouver que du respect pour cette famille.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est vraiment une histoire simple, mais très belle. Magnifiquement bien écrite. Harper Lee utilise à merveille les mots, elle est très agréable à lire.
Je ne peux que vous conseillez cette lecture !