Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 06:05

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv68181101.jpgDans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.

La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. "Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçue, de quelque pays que l'on vienne, à quelque sexe que l'on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l'écriture et de l'enfance ", écrit Isabelle Hausser dans la postface qu'elle a rédigée pour ce livre.

 

 

Bon, encore une fois je me suis faite avoir. Je savais que j'allais aimer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, mais pas à ce point là.

C'est vraiment un livre dont quasiment toutes les filles ont entendu parlé pour un coup qu'elles aient ouvert dans leur livre un livre avec une adolescente qui étudie un livre en cours d'anglais : neuf fois sur dix c'est celui-ci. Et ça se comprend : quand on ouvre ce livre on découvre une ode à la tolérance, à la fois belle et simple qui ne demande qu'à être lue et comprise...

 

Les personnages présents sont très émouvants, parce qu'ils ont notre mentalité, celle que les gens aujourd'hui ont ou en tout cas celle qu'ils devraient avoir. Noir = Blanc. Le discours est simple, l'incompréhension des autres personnages encore plus importante. On voit à travers les yeux de Scout, une petite fille de neuf ans, qui a vraiment la mentalité d'une grande et un sens de la justice magnifique.

A travers cette tranche de vie, on rencontre également Jem, son grand frère, et Atticus son père un avocat chargé de défendre "un noir". Pendant que tout le monde se révolte, eux trois s'indignent, et par la même occasion le lecteur (en tout cas, j'espère).

Ce qui se passe est normal à cette époque et en ce lieu, mais ça leur parait tout à fait inconcevable et c'est ça que j'apprécie d'autant plus chez eux. Je ne peux éprouver que du respect pour cette famille.

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est vraiment une histoire simple, mais très belle. Magnifiquement bien écrite. Harper Lee utilise à merveille les mots, elle est très agréable à lire.

Je ne peux que vous conseillez cette lecture !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L

Intéressante ta réponse, Luna ! Crois-tu vraiment que quelqu'un capable d'écrire un excellent livre pourrait ensuite n'écrire que de la m.rde ?


Répondre
L


Quand on voit le nombre d'auteur qui ne sont connus que pour un seul bouquin, je n'en doute pas... Beaucoup de gens sont déçus des autres livres d'un auteur après en avoir apprécié un.


Ça m'étonnerait que ça ne te soit jamais arrivé...



L

Un beau coup de coeur du Papou. Dommage que l'auteur n'est rien écrit d'autre.

Le Papou


Répondre
L


C'est vrai...


D'un autre côté je préféré n'écrire qu'un seul livre qui soit magnifique, plutôt que dans publier des dizaines nulle à ch**r...



N

Oui c'est vrai c'est une histoire simple et belle qui raconte la complexité des hommes, le bien et le mal, le monde tel qu'il est vu par une enfant qui a un père exceptionnel. J'adore ce livre moi
aussi.


Répondre
L


C'est totalement le genre de bouquin où l'on grandit en le lisant !



*

Je lis énormément, dans tous les genres, mais beaucoup de bouquins ne me touchent pas vraiment, je n'en garde un souvenir marqué. Mais de temps en temps, il y en a un qui me touche, m'émeut, me
passionne. C'est le cas de celui-là.
Merci de ta visite, moi je reviendrai ici, j'aime beaucoup ton blog.
Bonne soirée


Répondre
L


Merci Fleur de soleil :)


C'est vrai que ce livre est d'un magnifique rare !



E

Ce livre est vraiment partout, dans toutes les séries américaines, dans des livres etc. et je crois que je vais enfin me laisser aller à le lire. Et hop, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur inscrit
sur ma PAL ;)


Répondre
L


Il est vraiment top :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs