Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/1/1507/couv74560264.jpgLa jeune et ravissante Elizabeth lange est hantée par la mort tragique de sa soeur, une star de l'écran et la scène, tombée de la terrasse de son appartement à New York dans les circonstances pour le moins mystérieuses.
A-t-elle été assassinée par son amant, l'irrésistible magnat des affaires Ted Winters, lui-même en proie à des tourments secrets ? S'est-elle suicidée ? Mais pourquoi Leila aurait-elle voulu se supprimer alors qu'elle était heureuse et au sommet de sa gloire ? Quelqu'un d'autre l'aurait-il tuée - mais qui pourrait en vouloir à une jeune femme aimée et admirée ? Minée par le chagrin, Elizabeth est invitée parla baronne Minna von Schreiber, sa plus vieille amie, à venir se reposer dans le luxueux institut de remise en forme de Cypress Point, en Californie.
Mais au lieu d'y trouver le calme et la détente, elle va être confrontée non seulement à Ted, mais aux meilleurs amis de sa soeur qui ont tous un motif pour l'avoir tuée...

 

 

J'ai eu du mal à trouvé un livre pour ma participation au challenge Un mots, des titres de Calypso : je pensais qu'il y avait beaucoup plus de livre avec beau/bel/belle dans leur titre que ça ! Alors mon choix s'est finalement porté sur Ne pleure pas ma belle que j'avais déjà lu quand j'étais petite.

Je gardais de l'histoire un bon souvenir et ma relecture confirme ce sentiment.

 

J'aime beaucoup la simplicité des intrigues de Mary Higgins Clark qui font que l'on rentre toujours immédiatement dans l'histoire : c'est concis et facile à comprendre. Surtout pas casse tête. Et pourtant, l'intrigue n'est pas forcément facile à résoudre : une fois n'est pas coutume mon radar à meurtrier ne s'est pas déclenché sur la bonne personne ! Je dois dire que j'ai grandement apprécié ce dernier point, d'autant plus que ça n'empêche pas la révélation d'être crédible.

J'ai bien aimé le côté tape-à-l'oeil de l'histoire : pour tout dire, ça m'a même fait rire ! J'ai aimé l'ironie des situations et la façon dont l'auteur se moque (gentiment) des "nouveaux riches" et de ces starlettes les faisant parait à côté de la plaque (d'un autre côté, je me demande si ce dernier point n'est pas plutôt du à l'époque de l'écriture : les "hit" des années 90 ne sont plus vraiment d'actualité 20 ans plus tard...).

 

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elisabeth : elle est à la fois fragile et forte. C'est vraiment très intéressant. En tout cas, j'ai vraiment apprécié la façon dont elle se bat pour savoir le dernier mot de l'histoire du meurtre de sa grande soeur. Tout comme j'ai aimé le fait de découvrir quelques brides de leur enfance.

Les autres personnages m'ont moins plu (sauf Sammy) : le fait qu'ils soient tous potentiellement des meurtriers à nos yeux ne les rendent pas facilement sympathiques.

 

Pour finir, il ne me reste plus qu'à dire que j'ai encore une fois beaucoup apprécié l'écriture de Mary Higgins Clark : elle n'en fait pas des tonnes ce qui rend son écriture très abordable et entraînante. Si j'avais du le faire, j'aurais eu du mal à lâcher Ne pleure pas ma belle ;)

Pas franchement le meilleur de l'auteure mais tout de même un bon policier.

 

 

Du même auteur :

Nous n'irons plus au bois

Partager cet article

Repost0

commentaires

calypso 31/10/2012 21:55

Je n'ai plus en mémoire les détails de l'histoire mais je sais que j'avais apprécié cette lecture !

Luna 01/11/2012 09:35



Je pense que c'est également le souvenir que j'en garderais :)



Alex-Mot-à-Mots 18/10/2012 13:22

Une dame du polar toujours efficace, je trouve.

Luna 26/10/2012 18:40



Moi aussi :)



Line 15/10/2012 16:28

Je l'ai à la maison, mais impossible de me souvenir si je l'ai déjà lu ou pas celui-ci. Le résumé me dit bien quelque chose...
Quels sont tes Mary Higgins Clark favoris ? :D Pour ma part, ce sont "Un cri dans la nuit" et "Dans la rue où vit celle que j'aime". J'ai bien aimé également "Recherche jeune femme aimant danser".
Par contre, je n'ai vraiment pas accroché avec son plus célèbre, "La nuit du renard". J'ai dû me forcer pour le terminer... :s

Luna 26/10/2012 18:45



Bonne question... je n'en lis pas souvent et j'ai tendance à les confondre mais j'avais beaucoup aimé "Nous n'irons plus au bois" et "la clinique du Docteur H;" ce sont de bons souvenirs :)



afaurore 15/10/2012 12:31

tiens je ne me rappelle pas l'avoir lu

lasardine 15/10/2012 11:51

MHC est une valeur sûre je trouve! il y a longtemps que je n'en ai pas lu, mais j'ai chaque fois l'assurance de passer un bon moment, même si certains titres sont bien meilleurs que d'autres!

Luna 26/10/2012 18:45



C'est exactement ça : avec elle on est sur de passer un bon moment !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs