"Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hazard pour observer leur visage quand ils expiraient."
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant cette BD et ma surprise à été grande quand j'ai ouvers la première page pour tomber sur un combat de gladiateur... Bizarrement, je crois que je m'attendais à de la fantasy : après tout Murena ça sonne un peu comme La malerune. Après c'est vrai aussi que ça sonne surtout latin !
En tout cas, je comprends aisément sa place dans le Baby-challenge BD 2012 de Livraddict : c'est vraiment une très jolie découverte ! J'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans sa suite.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir Aggripine : on en avait parlé au collège en cours de latin et la détermination de ce petit bout de femme m'avait totalement scotchée. Sans compter que visiblement elle était plutôt du genre coriace (je ne me souviens plus du tout, par contre, comment Néron à réussit à la tuer... Remarque elle est peut-être morte de vieillesse !). Cela dit, Aggripine n'est qu'un personnage secondaire dans ce tome même si ça ne m'étonnerait pas qu'elle prenne de l'importance avec les tomes suivants.
Ça m'a beaucoup plus de découvrir Brittanicus et Néron jeune ainsi que César a un visage plus humain que ce qu'on a l'habitude de voir dans la plupart des histoires...
J'ai bien aimé la qualité des dessins et des dialogues : ils sont très précis et colorés, ainsi que facile à comprendre. J'aime beaucoup ça !
J'ai hâte de me plonger dans sa suite :)