Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/118/118423/couv55457697.jpg"Moscow", c'est le surnom de l'île de Mosqueiro - un lieu dédié aux loisirs et à la villégiature pour de nombreux habitants de Belém. Pas pour Tinho Santo : la petite bande dont il fait partie écume l'île dès que vient l'obscurité. Avec ses amis, il se saoule, se drogue et vole en toute impunité. Mais Tinho n'est pas qu'un simple délinquant juvénile : quelque chose d'encore plus sombre couve en lui... "Orange mécanique" à la brésilienne, Moscow est un texte court et saisissant, où aucun répit n'est laissé au lecteur. Une chronique de l'ultra-violence, d'une brutalité assumée qui fait toute sa force.

 

 

 

 

 

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique organisé par Babelio. Il faut dire que c'est surtout le fait que l'auteur soit brésilien qui m'a poussé à postuler : je trouve ce pays assez fascinant, du coup, j'étais curieuse de découvrir une histoire qui se déroulait là-bas.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec Moscow, que j'ai dévoré. Il faut dire aussi que l'histoire est très courte puisqu'elle ne fait qu'une petite centaine de pages...

 

Moscow est vraiment un livre très étrange car très violent, mais d'une façon assez sournoise. Cette violence est totalement banalisée par Tinho - le personnage central - qui l'a vit comme si c'était normal, du coup, ça m'a paru normal à moi aussi... Et ça en devient vraiment dérangeant ! Je me suis posée beaucoup de question avec ce roman, surtout parce que ma réaction m'a fait peur et que je me suis une nouvelle fois rendue compte que les belles plages de sables fins et d'eaux turquoises n'étaient pas forcément synonymes de paradis...

 

Je n'ai pas trop su quoi penser de Tinho : toute cette violence qui l'entoure fait qu'on peut difficilement s'identifier à lui, surtout quand il en prend part. Il est vraiment dans un monde qui n'est pas le notre et fait des choses qu'on ne pourrait pas lui pardonner et pourtant... il est assez touchant. C'est un peu comme si il ne se rendait pas compte des frontières qu'il dépasse et des conséquences. Il m'a donné l'impression que personne ne lui ai jamais appris la différence entre le bien et le mal. Au fond, ce n'est qu'un enfant et c'est ce qui est aussi dérangeant : on se sent vraiment impuissant face à cet ado dans cette spirale infernale !

 

L'écriture d'Edyr Augusto est très intéressante puisqu'elle nous plonge directement dans les pensées de Tinho : on est tout de suite plongé dans l'action. Certains passages sont assez mystérieux, mais les données qui arrivent au fur et à mesure finissent par tout éclaircir. L'histoire est vraiment dynamique et avec beaucoup de caractère.

Moscow est un livre à découvrir si la violence ne vous fait pas peur.

 

 

[les +] Une histoire avec du caractère, dérangeante et intéressante.

[les -] Quelques zones d'ombre qui ralentissent un peu notre compréhension.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Une bonne pioche pour ce partenariat, alors.
Répondre
L


Exactement !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs