Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 07:15

http://img.livraddict.com/covers/13/13435/couv31393176.jpgForcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?

 

 

 

 

 

J'ai découvert Khaled Hosseini il y a quelques années avec Les cerfs-volants de Kaboul qui m'avait énormément marquée. Du coup, j'avais été très enthousiaste à l'idée de le lire en le voyant dans la liste du Baby-challenge drame de Livraddict. Il me permet également de participer au mois jaune du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah et à la session sans verbe du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

 

L'histoire de Mariam et Laila m'a beaucoup touchée mais quelque chose m'a un peu dérangée dans ce texte. Je ne doute pas que de telles horreurs puissent réellement se produire dans certains pays, mais certains détails de l'histoire m'ont un peu freinée dans l'envie de croire à celle-là. A plusieurs moments, je me suis demandée "c'est réellement possible, ça ?". Non pas que je remets en doute la crédibilité de l'histoire, seulement que je me demande si elle n'a pas été un peu trop romancée.

 

Certains passages de l'histoire m'ont vraiment choquée et émue. Nous les femmes, nous avons une telle liberté en Occident, que j'ai un peu de mal à concevoir que cela ne puisse pas être le cas partout dans le monde. J'espère sincèrement que ça changera.

Cette prise de conscience a été d'autant plus forte vis-à-vis de Leila qui a eu une enfance très proche de celle que nous pouvons recevoir en France : son père l'avait vraiment élevée comme ses frères et elle aurait été libre de faire les études qu'elle aurait souhaité. La voir du jour au lendemain retirée de ses droits élémentaires est vraiment très violent : on s'imagine forcément à sa place et j'ai admiré son courage pour faire face à tout ça.

 

Mariam et Leila sont vraiment des personnages forts : malgré tout ce qu'elles endurent, elles se relèvent à chaque fois. On ne peut vraiment que les admirer ! Elles ont toutes les deux une histoire très différentes, ce qui les oppose au début avant de les rapprocher, ce qui ne rend ce roman que plus riche encore.

Je me suis sentie plus proche de Leila par sa culture et son âge, mais c'est Mariam et son amour pour Leila et ses enfants qui m'a le plus touchée.

Rachid, leur mari, m'a donné des envies de meurtre. Il est vraiment répugnant et borné : c'est vraiment un manipulateur qui ne recule devant rien. Ça m'a fait vraiment peur de le voir se rapprocher de plus en plus de son fils avec Leila : j'avais vraiment peur qu'il "déteigne" sur le petit garçon.

 

Khaled Hosseini a vraiment une écriture très agréable. J'aime beaucoup la simplicité des mots qu'il utilise, ne rendant cette histoire que plus terrible encore.

Mille soleils splendides est un roman à découvrir.

 

 

[les +] Une histoire qui ne laisse pas indifférent, deux héroïnes fortes, une narration agréable.

[les -] Un ton un peu trop romancé.

 

 

Du même auteur :
Les cerfs-volants de Kaboul

Partager cet article

Repost 0

commentaires

100DRINE 21/12/2013 19:18

il me semble avoir lu ce livre et si c'est celui que j'ai lu, il est vraiment émouvant et superbe ....

Luna 27/12/2013 13:06



Ça doit être celui-là alors !



tulipe42 19/12/2013 13:07

livre interessant merci

Luna 27/12/2013 13:03



C'est totalement ça !



Bib 02/12/2013 17:53

Tu m'as donné envie de donner une chance à ce titre ! Je le note dans la liste de mes envies ;)

Luna 08/12/2013 10:33



J'espère qu'il te plaira !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs