Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
J'ai vraiment adoré relire La reine du palais des courants d'air. Mon souvenir de ce tome n'était pas franchement exact mais le plaisir est resté intact !
Je crois bien que c'est mon préféré des trois :)
Ce qui me plaît tout particulièrement dans ce troisième tome de Millenium, c'est que toute l'histoire tourne autour de Lisbeth. J'adore cette fille ! Elle est tellement différente des héroïnes habituelles des romans : elle a vraiment un truc en plus. Et j'apprécie d'autant plus qu'elle n'est pas ce qu'elle a l'air d'être.
Dans La reine du palais des courants d'air, on retrace son histoire des 15 dernières années : de ses 12 ans quand l'irréparable à été commis jusqu'à ses 27 ans et les accusations que la police fait peser sur elle depuis La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. C'est très intéressant de pouvoir revenir tranquillement sur tous ces points qui peuvent être un peu obscur pour le lecteur.
C'est également avec plaisir que j'ai retrouvé Mikaël et son équipe de Millenium en train de faire leurs magouilles. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait de passer un peu plus de temps en compagnie d'Erika : on avait beau la côtoyer depuis deux tomes, au final je ne savais pas grand chose d'elle.
L'autre bonne surprise, c'est la rencontre avec Rosa : cette jeune femme me plaît beaucoup. Elle s'intéresse à beaucoup de choses et elle arrive à partager ça avec beaucoup de monde, sans compter qu'elle reste très mystérieuse. J'adorerais la rencontrer pour en savoir un peu plus sur elle !
Pour finir, je dirais que l'écriture de Stieg Larsson est définitivement très sympathique : c'est très fluide et malgré quelques passages assez pointu, je n'ai pas décroché. Il a vraiment une écriture très claire et agréable.
Je ne peux que vous recommandez la trilogie Millenium !
Les autres participants de cette lecture commune :
[Ayma] [Lau] [Marion_serial_reader] [didikari]
Du même auteur :
■ Millénium ♦ tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ♦ tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette