Mardi 15 mai 2012 2 15 /05 /Mai /2012 08:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2257226.jpgQue les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

 

J'ai vraiment adoré relire La reine du palais des courants d'air. Mon souvenir de ce tome n'était pas franchement exact mais le plaisir est resté intact !

Je crois bien que c'est mon préféré des trois :)

 

Ce qui me plaît tout particulièrement dans ce troisième tome de Millenium, c'est que toute l'histoire tourne autour de Lisbeth. J'adore cette fille ! Elle est tellement différente des héroïnes habituelles des romans : elle a vraiment un truc en plus. Et j'apprécie d'autant plus qu'elle n'est pas ce qu'elle a l'air d'être.

Dans La reine du palais des courants d'air, on retrace son histoire des 15 dernières années : de ses 12 ans quand l'irréparable à été commis jusqu'à ses 27 ans et les accusations que la police fait peser sur elle depuis La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. C'est très intéressant de pouvoir revenir tranquillement sur tous ces points qui peuvent être un peu obscur pour le lecteur.

 

C'est également avec plaisir que j'ai retrouvé Mikaël et son équipe de Millenium en train de faire leurs magouilles. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait de passer un peu plus de temps en compagnie d'Erika : on avait beau la côtoyer depuis deux tomes, au final je ne savais pas grand chose d'elle.

L'autre bonne surprise, c'est la rencontre avec Rosa : cette jeune femme me plaît beaucoup. Elle s'intéresse à beaucoup de choses et elle arrive à partager ça avec beaucoup de monde, sans compter qu'elle reste très mystérieuse. J'adorerais la rencontrer pour en savoir un peu plus sur elle !

 

Pour finir, je dirais que l'écriture de Stieg Larsson est définitivement très sympathique : c'est très fluide et malgré quelques passages assez pointu, je n'ai pas décroché. Il a vraiment une écriture très claire et agréable.

Je ne peux que vous recommandez la trilogie Millenium !

 

 

Les autres participants de cette lecture commune :

[Ayma] [Lau] [Marion_serial_reader] [didikari]

Du même auteur :

Millénium tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Par Luna - Publié dans : Nights & LC - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

La saga est énorme, j'adore aussi ^^
Commentaire n°1 posté par Fauve le 15/05/2012 à 08h59
J'ai a-do-ré !
Commentaire n°2 posté par Syl. le 15/05/2012 à 09h13

Moi aussi ;)

Réponse de Luna le 16/05/2012 à 13h09
pourquoi pas!!!
Commentaire n°3 posté par afaurore le 15/05/2012 à 09h48
J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Bises.
Commentaire n°4 posté par Nicole - Travailler moins pour broder plus ! le 15/05/2012 à 10h29

Moi aussi : c'est vraiment la saga policière préférée !

Réponse de Luna le 16/05/2012 à 13h09
C'est vrai que Erika est un peu sortie de l'ombre et j'ai bien aimé. Je partage ton plaisir d'avoir lu ce livre et la trilogie.

Bizoo
Commentaire n°5 posté par Ayma/Muse le 15/05/2012 à 17h17

J'apprécie beaucoup ce côté là du bouquin : on la cotoyait depuis longtemps, mais finalement, on ne savait pas grand chose qu'elle...

Réponse de Luna le 16/05/2012 à 12h33
bonsoir me revoilà chez toi après un gros orage et j'aime pas ça .... surtout qu'ici le circuit éléctrique et bien bien + vieux que moi :))
MOI AUSSI J'ADORRRRE!!

douce soirée bisous et a demain

*******************************

Crépuscule rustique

La profondeur du ciel occidental s'est teinte
D'un jaune paille mûre et feuillage rouillé,
Et, tant que la lueur claire n'est pas éteinte,
Le regard qui se lève est tout émerveillé.

Les nuances d'or clair semblent toutes nouvelles.
Le champ céleste ondule et se creuse en sillons,
Comme un chaume, où reluit le safran des javelles
Qu'une brise éparpille, et roule en gerbillons.

Chargé des meules d'ambre, où luit, par intervalle,
Le reflet des rayons amortis du soleil,
Le nuage, d'espace en espace, dévale,
Traîne, s'enfonce, plonge à l'horizon vermeil.

Mais l'ombre, lentement, traverse la campagne,
Et glisse, à vol léger, au fond des plaines d'or.
Septembre, glorieux, derrière la montagne,
A roulé, pour la nuit, le char de Messidor.

Nérée Beauchemin, tiré de Patrie intime (1928)
Commentaire n°6 posté par linda & Picasso le 15/05/2012 à 19h35

Effectivement, je n'aime pas non plus les orages... brrr !

Je ne connaissais pas ce poète.

Réponse de Luna le 16/05/2012 à 12h31
Tiens, moi j'ai préféré le second, plus palpitant.
Commentaire n°7 posté par Alex-Mot-à-Mots le 17/05/2012 à 09h32

Je crois que ce qu'il me gène en fait dans le second, c'est de ne pas avoir la conclusion globale de l'histoire, celle que l'on a dans le troisième : je ne suis pas trop fan des livres qui nous laissent avec un peu trop de questions après leur lecture...

Réponse de Luna le 30/05/2012 à 11h16
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le premier film suédois qui était très bien.
Commentaire n°8 posté par JeeretGab le 17/05/2012 à 09h54

C'est vrai que le suédois est super : il retranscrit parfaitement l'histoire en image !

Réponse de Luna le 30/05/2012 à 11h14
Je fais partie des déçues et découragées d'avant les cent premières pages du tome 1... Damned !
Commentaire n°9 posté par Moka le 17/05/2012 à 17h09

C'est vrai qu'elles sont longues ces cent premières pages : peut-être que j'aurais abandonné si je n'avais pas vu le film avant...

Réponse de Luna le 30/05/2012 à 11h14
Bonjour ! merci pour ce commentaire toujours aussi intéressant. J'ai lu la trilogie il y a un petit moment et j'ai aussi apprécié cette lecture. Mais j'ai un peu oublié c'est pourquoi j'ai besoin de tes lumières. Je m'explique : Millénium fait partie de la bibliographie de l'étude d'un thème qui s'intitule : parole, conversation et révolution numérique . Et franchement dans mes souvenirs, je ne fais pas le lien. Peut être pourrais tu m'éclairer ? Merci de m'aider car autour de moi, personne ne peut répondre à cette question pour l'instant.
Commentaire n°10 posté par passeuredelivres le 21/05/2012 à 20h01

Je t'en prie !

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour t'aider (avec les partiels j'ai un peu laissé tomber les commentaires vu que ça prend pas mal de temps...) Lisbeth est une hackeuse (pas une pirate informatique hein ! Une hackeuse : quand elle rentre dans un ordinateur c'est pour faire le bien).

 

Pour tous ceux qui n'auraient pas lu la trilogie, passez votre chemin, je vais énormément spoiler dans ce commentaire !

 

Dans le premier tome, Mickaël se retrouve en mauvaise posture car ses preuves pour condammer un "méchant" se sont subitement envolées après qu'il ai publié un article le dénonçant. Il se retrouve donc condamé. Cependant, à la fin du livre, Lisbeth lui donne les moyens de prouver tout ce qu'il avait écrit dans son article en pénétrant dans son ordinateur. Du coup, il réécrit un nouvel article dans son journal Millenium et même un petit livre.

Dans ce même tome Mikaël est engagé par un vieux Monsieur pour trouver le meurtrier de sa nièce (ou petite-fille) adorée : avant de l'engager il fait une enquête sur lui par Milton sécurity ou travaille Lisbeth, elle est donc ammenée à rentrer dans son ordinateur. Plus tard, quand Mikaël se retrouve dans la panade et n'avance plus dans son enquête, elle lui envoie un mail avec la réponse qu'il cherchait. Ensuite il débarque chez elle et il l'a fait venir sur les lieux de l'enquête pour qu'elle travaille avec lui.

Du coup, ils utilisent pas mal internet et les vieilles coupures de journaux pour trouver des indices...

 

Dans le deuxième tome, l'équipe du Millenium travaille sur un réseau qui fait venir des femmes de l'est pour qu'elles se prostituent. (on découvre par la même occasion que le type qui en est à sa tête est le père de Lisbeth). C'est a peu près la meme histoire il me semble (je me souviens moins bien de ce tome) : Lisbeth qui est à l'étranger aide Mikaël en piratant son ordinateur et en lui donnant des indices.

Quand Lisbeth revient en Suède, la police est persuadée qu'elle est responsable des meurtres du couple qui s'occupait de l'enquête sur les femmes au sein de millenium (alors que c'est en fait son demi-frère) : la presse la condamne aussitôt alors qu'elle est innocente et lui pourris son image : elle y est décrite comme fêlée, se droguant, comme étant une lesbienne-sado-maso et des tas d'autres trucs...

Le tome se termine après un affrontement entre Lisbeth et Zala (son père) où elle a réussit à se sortir d'une tome creusée dans la terre avec une balle dans la tête et son père avec une hâche dans le crâne je crois... Du coup, Mikaël les trouve, appel les secours et le tome se termine.

 

Dans le troisième tome, on assiste au procès de Lisbeth et à sa préparation. C'est la soeur de Mikaël qui est son avocate. Lisbeth est donc à l'hopital mais comme elle est arrêtée elle n'a pas le droit d'avoir des contacts avec l'extérieur, du coup Mikaël lui fait passer son ordinateur de poche via son médecin.

Au moment du procès, Mikaël fait publier dans Millenium toute la vérité de l'histoire, des meurtres et de Lisbeth, ainsi qu'un livre.

Sinon, il y a aussi Erika qui travaillait chez Millenium qui est embauchée dans un grand journal suédois et qui se fait harceler par l'un de ses collègues par mail (il lui envoie des trucs forts sympathiques, mais aussi en envoyant sous son nom des mails tendancieux à d'autre collègues...).

bref, à la fin, Lisbeth est libéré et Erika revient travailler à Millenium.

 

Donc, voilà,

j'espère t'avoir donné quelques pistes !

Bon courage :)

Réponse de Luna le 30/05/2012 à 10h44
Salut Luna, encore une lecture en commun !!!
J'ai adoré la trilogie Millénium même si je suis moins enthousiaste que toi sur cet opus. J'ai trouvé le déroulement de l'intrigue un peu poussive. En revanche, c'est vrai que Lisbeth Salander est un personnage à part, qui ne rentre dans aucune case conventionnelle, ce qui me conduit à penser que Stieg Larsson a réussi dans son entreprise ! Et puis, j'ai vraiment jubilé en lisant la partie relative au procès de Lisbeth. Un régal.
J'ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Alors, si cela te dit d'aller voir ça chez moi et de réagir à ton tour, je te laisse le lien.
Bon après-midi et bon week-end à toi.
Amicalement,

http://passion-livre.over-blog.com/article-millenium-iii-la-reine-dans-le-palais-des-courants-d-air-stieg-larsson-104830879.html
Commentaire n°11 posté par ANTONI le 08/06/2012 à 12h09

C'est vrai que c'est vraiment agréable que Lisbeth soit un personnage aussi différents. Comme toi j'ai également adoré son procès !

Je file voir ton article :)

Réponse de Luna le 10/06/2012 à 13h54
je viens de relire ton commentaire suite à ma demande et je te remercie grandement d'y avoir consacré autant de temps.Tu as fait une critique intéressante qui va bien m'aider puisque j'avais oublié quelques aspects de la trilogie. Merci encore pour ton analyse.
Commentaire n°12 posté par dacotine le 16/07/2012 à 09h44

De rien, je suis ravie si j'ai pu t'aider !

Réponse de Luna le 29/08/2012 à 13h16

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres[A-D][E-H][I-Q]|R-Z] [PAL]

[PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Lecture du moment

http://www.livraddict.com/covers/13/13435/couv31393176.jpg

Je suis aussi sur...

http://www.sgfe-cambodia.com/wp-content/uploads/2011/01/facebook.png

 

http://idata.over-blog.com/2/04/94/95/LIVRADDICT-LOGO.png

 

http://a0.img.v4.skyrock.net/a0f/kheradon/pics/2120446915_2.jpg

Mon profil sur Babelio.com
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés