Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/19/19356/couv329560.jpgEn 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...

 

 

 

J'étais très curieuse de découvrir ce livre. J'aime beaucoup les histoires d'indiens, alors forcément, je m'attendais à passer un très bon moment avec ce livre. Ce qui a été plutôt le cas, mais je dois dire que ce n'est pas un coup de coeur comme je l'espérais.

 

En effet, j'ai trouvé l'histoire un peu superficielle, non pas qu'elle n'est pas très crédible ou pas assez approfondie, seulement qu'elle manquait de pep's, que ça se passait un peu trop bien et que je n'étais pas vraiment surprise au cours de ma lecture. Bref, qu'elle manquait de relief.

Cette impression est renforcé aussi par le fait que je n'ai pas aprécié la fin du livre que j'ai trouvé un peu trop stéréotypée et froide.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce qu'il se passe dans ce livre d'autant plus qu'il y a un fond historique vrai dans cette histoire (cela dit, j'ai eu du mal à trouver des informations sur ces faits). J'ai beaucoup aimé ce côté "politiquement incorrect" d'autant plus que ça aurait assez nuit au livre aux État-Unis ;)

 

May, l'héroïne m'a assez plu. J'ai beaucoup aimé sa gentillesse et son ouverture d'esprit, sans compter qu'elle m'a beaucoup fait rire. Par contre, j'ai trouvé qu'elle s'intégrait un peu trop facilement dans la tribu tout comme que tout était un peu trop facile pour elle. Même quand elle est en danger, deux pages plus tard, tout est réglé. C'est assez agaçant de ne pas la voir chercher de solutions ou de se démener pour arriver à ses fins... Du coup, je l'ai trouvé assez passive.

Les autres personnages m'on bien plu notamment le chef indien et sa famille ainsi que Martha et Gretchen. Ces deux-dernières m'ont particulièrement émue. Je les ai trouvé bien plus intéressantes que May qui n'a pas su me toucher.

 

J'ai trouvé l'écriture de Jim Fergus très intéressante et agréable. J'ai beaucoup aimé la présentation en journal de Mille femmes blanches, je crois que c'était vraiment le meilleur choix possible pour cette histoire. J'ai aimé le fait qu'il s'attache aux détails sans en faire une obsession ce qui permet de bien visualiser les situations sans qu'il y ai de longueurs.

Mille femmes blanches est un livre très sympathique.

 

 

[les +] des faits historiques, une histoire émouvante, des personnages sympathiques, une écriture agréable.

[les -] une fin froide, une narration trop conventionnelle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

afaurore 08/12/2012 16:03

j'ai beaucoup aimé ce livre qui a des passages très durs aussi

Luna 10/12/2012 19:19



C'est bien vrai. Il est très riche en émotion !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs