Micromégas est un récit de voyage: le héros quitte Sirius pour se former l'esprit et le cœur, se rend sur Saturne, puis sur la terre. Il voit ainsi avec des yeux neufs le monde où règnent « les préjugés ». C'est donc un itinéraire philosophique: le thème principal en est la relativité des connaissances humaines, réparti en courts chapitres, aventures et leçons. La cocasserie y règne partout. Le héros se promène à la manière de Gulliver dans un espace rassurant de planète en planète, pour découvrir qu'il est parfaitement à sa place dans « la grande chaîne des êtres ». L'odyssée de l'espace nous ramène à notre fauteuil, et au secret du livre de la destinée, dont toutes les pages sont blanches.
Je vais vous parler très simplement de ce petit livre qui n'en est pas moins grand dans sa reflexion et son intérêt : avec un tel livre, il est tentant de se lancer dans une explication de texte, mais bon... Je n'ai pas envie de prendre le risque d'écrire des choses fausses.
En tout cas, Micromégas est une très jolie découverte.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume très acérée et ironique de Voltaire. Tout comme son humour si particulier : l'ambiance est totalement comparable à celle de Candide, d'autant plus que ce sont tous les deux des contes philosophiques. J'y ai redécouvert avec plaisir ses grands talents de conteur : c'est bien le seul auteur que je peux citer qui, dans ses ouvrages les plus sérieux, remplace souvent une explication scientifique ou philosophique par une anecdote.
Ce que je ne savais pas par contre, c'est que Micromégas est considéré par beaucoup comme le tout premier livre de science-fiction : après tout, les deux voyageurs sont des extra-terrestes ! Sans compter que l'histoire à une grande dimension scientifique et fantastique.
Micromégas n'est pas forcément une lecture facile, mais en tout cas, elle est très agréable.
Du même auteur :
♦ La princesse de Babylone