Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3248649.gifAvec le tome I du Maus d'Art Spiegelman, les lecteurs avaient fait la connaissance de Vladek Spiegelman, Juif polonais rescapé des camps de la mort, et de son fils, Art, dessinateur aux prises avec son père. Le terrifiant parcours de ce dernier et l'Histoire elle-même s'y conjuguaient déjà. Cette suite tant attendue, toujours en BD, dont les personnages ont des têtes d'animaux - les Juifs sont des souris, les Nazis des chats -, nous conduit des baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'Etat de New York.
Bestiaire insolite, qui nous ôte brutalement le plus vague sentiment de familiarité, Maus exprime l'indicible sans sombrer dans le grotesque. En deux temps - les années 75-80, cadre temporel de ses conversations avec Vladek et, en flashback, les années 30-40, époque des événements racontés - Spiegelman dessine la mémoire.
Drame en cinq actes, pour une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une épopée en bulles.

 

 

Qu'est ce que j'aimerais que ce livre n'existe pas que je n'en ai pas à vous en parler ! Cela dit Hitler à bel et bien exister alors je ne me vois pas ignorer la partie la plus noire de notre histoire... Déjà que quand tous les survivants seront morts, et que plus personne ne pourra témoigner de ces horreurs, j'ai du mal à comprendre comment on peut penser que ça ne se reproduira pas.

C'est pour ça que j'apprécie autant Maus : le format BD facilite pas mal la tâche de témoignage : je pense que pour la plupart des gens, il est plus facile de lire une BD qu'un livre. L'histoire devient universel et je crois que le message est transmis à plus de personnes.

 

Honnêtement, ce deuxième tome est pire que le premier : là, on met réellement les pieds dans Auschwitz et l'horreur des choses n'en est que plus terrible. Ce tome met réellement mal à l'aise, parce qu'on est conscient par pas mal des passages que Vladek fait le choix entre sa vie et celle des autres. C'est vraiment dur de se rendre compte que dans ces conditions, l'entraide à une limite, qu'il faut savoir être égoïste pour s'en sortir.

C'est vraiment beau ce qu'à fait Vladek pour sa femme Anja. J'étais vraiment plus qu'émue lors de lors retrouvaille. J'ai énormément apprécier "pleurer" de joie et de soulagement dans un tel livre :)

 

Ce qui m'a étonnée c'est que visiblement Vladek à été à Auschwitz en même temps que Primo Levi mais pourtant les témoignages ne racontent pas forcément les mêmes choses... Cela dit, l'explication est un peu plus loin dans le livre : de une, il a avait deux camps différents à Auschwitz et de deux : Maus est une BD alors il faut simplifier les données pour pouvoir les dessiner.

A lire !

 

 

Du même auteur :

Maus tome 1 : Mon père saigne l'histoire

Partager cet article

Repost0

commentaires

L

A lire absolument en effet ! Un incontournable pour le travail en BD bien sûr mais aussi pour sa valeur documentaire et sa réflexion sur le devoir de mémoire !
Gwen


Répondre
L


Exactement !



L

Il a l'air sympa ce book.
Merci pour le partage !

Bon week end miss, bisous :)


Répondre
L


Sympa n'est pas vraiment le mot au vu du sujet... mais l'idée est là.



L

passe une belle fin de semaine bisous


Répondre
L


Merci Linda !


Bon weekend :)



J

Intéressant.


Répondre
L


C'est tout a fait ça !



E

Bon week end!


Répondre
L


Merci Emilie, de même :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs