Née à Bombay, devenue journaliste de mode à New York, Anju est écartelée entre son envie de vivre à l'américaine, célibataire et libre, et son désir de ne pas décevoir sa nombreuse famille. Le mariage est en effet ce qu'il y a de plus important dans la vie d'une femme indienne, et les mariage arrangés sont encore courants : "Je ne travaille pas à faire ton bonheur, mais à te marier", dit la mère d'Anju.
Mariage à l'Indienne est le récit plein d'humour des pérégrinations amoureuses d'Anju, de sa sélection rigoureuse des candidats, de ses rencontres avec les familles, et des choix qu'elle doit accomplir pour rester fidèle à elle-même et satisfaire sa famille et les traditions.
Si la recherche de l'amour peut emprunter des voies différentes, le chagrins et le rire sont universels.
Mariage à l'Indienne ne m'a pas laissé une grande impression. C'est un peu niais et gnangnan. J'ai trouvé l'histoire fade et superficielle. Je suis pourtant une grande fan' des films bollywoodiens, donc généralement ça ne me rebute pas (et encore heureux !). Mais là, non, je n'ai vraiment pas été séduite. C'est terriblement kitch et dérangeant, une pâle copie des films du genre...
L'occidentale très libre et indépendante que je suis à sans doute été choquée de cette chasse au mari, mais aussi par ceux-ci à la recherche d'une potiche docile. Et l'amour dans tout ça ? Le vrai ? M'imaginer à la place de ces demoiselles m'a vraiment fait une drôle d'impression, peut-être que ça leur plaisent d'être calculées à ce point, après tout c'est sans doute culturel, mais moi je ne pourrais pas...
Cependant, je dois admettre que Mariage à l'Indienne est très facile à lire et drôle. Je me suis bien amusée. Kavita Daswani écrit vraiment très bien, d'une façon très légère et féminine. Son livre est absolument agréable à lire. Ma petite sœur, 14 ans, a adoré le lire et me l'avait chaudement recommandé, de même j'en avais entendu parler avec grand bien, ce que je comprends tout à fait.
Bref, si vous n'êtes ni fan de Bollywood, ni un(e) féministe en puissance, vous n'avez absolument aucunes bonnes raisons de ne pas lire Mariage à l'Indienne de Kavita Daswani.