Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 07:15

http://img.livraddict.com/covers/30/30180/couv58784346.jpgL’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural de l'entre-deux guerres. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

 

 

 

 

 

 

La petite soeur m'a ramené ce livre de la bibliothèque il y a quelques semaines. En ayant entendu beaucoup de bien, j'étais très enthousiaste à l'idée de le découvrir. Cela dit, quand j'ai ouvert la BD, j'ai assez vite désenchanté : ce genre de graphisme très réaliste ne me plait pas généralement et - shame on me - je l'associe plutôt à des histoires ch*antes...

En fait, malgré les aprioris, la découverte est bonne : j'ai passé un excellent moment avec ce tome, à un tel point que j'ai enchaîné direct avec le deuxième !

 

L'univers de la BD m'a beaucoup plus : j'aime bien les histoires de campagne à une époque pas si lointaine que ça de la notre, leur vocabulaire, leur convenance et en même temps les libertés qu'ils s'accordent me plaisent beaucoup... J'aime bien aussi cette façon qu'on les femmes de prendre le pouvoir à cette époque sans que les hommes ne s'en rendent compte. C'est donc avec plaisir que j'ai trouvé ces différents éléments dans Magasin général.

Après, le début m'a assez désarçonnée : c'est brutal que le narrateur meurt dans les trois premières bulles de l'histoire (je ne pense pas vous spolier l'histoire en écrivant ça)... Cela dit, je trouve que l'on oublie vite de qui il s'agit vu que je suis rentrée très rapidement dans cette histoire.

 

Le personnage de Marie m'a beaucoup plu : c'est vraiment une jeune femme charmante et touchante. Le genre de personne dont on sait pertinemment que l'on pourra toujours compter sur elle.

 

Bon, par contre, comme je le disais plus haut, le graphisme ne m'a vraiment pas plu. C'est trop réaliste et donc beaucoup trop détaillés pour moi, sans compter que je trouve que ça manque grandement de couleur. Ça donne tout de suite une atmosphère triste à l'histoire qui, finalement, ne l'est pas tant que ça...
Un premier tome à découvrir !

 

De LOISEL :

Le Grand Mort tome 1 : Larmes d'abeille tome 2 : Pauline...

Magasin général tome 2 : Serge

Peter Pan tome 1 : Londres

De TRIPP :

Magasin général tome 2 : Serge

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs