Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/131/131161/couv51170425.jpgJe l'ai aimée instantanément et avec insolence.
Notre histoire ne fut jamais banale, tout simplement parce que nous étions tous deux exceptionnels.
Voici le récit de notre désintégration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi dernier, à l'agence, je me suis retrouvée à parler littérature avec L. lors de la pause déjeuner. On était en train de se plaindre du peu de temps qu'on avait pour lire quand je me suis mise à parler de Lunazione. Par coïncidence, l'un de ses amis venait justement d'écrire un livre - Ma vie chez Maud - qu'elle m'a proposé de découvrir (Merci !). Elle m'a cependant prévenue que l'histoire était forte et que soit on aimait soit on détestait mais qu'il y avait une chose de sure : c'est que le roman est bien écrit.

 

Pour le coup, elle a totalement raison : Ma vie chez Maud est aussi bien écrit que dérangeant. Et, une fois n'est pas coutume, j'ai vraiment pris mon temps pour le lire : habituellement, j'ai toujours hâte de savoir ce qu'il va se passer ensuite que je tourne les pages à une vitesse folle et que la fin arrive toujours trop vite. Alors que là, je me suis réellement imbibée de l'ambiance et ai délecté chaque petit mot : là-dessus aussi L. avait raison : ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette qualité littéraire.

 

Il y a un côté très malsain dans ce livre, de vraiment inquiétant et qui m'a mise mal a l'aise. L'on sent vraiment toute la douleur de Ul' et ce mal qu'il fait pour aller mieux. Je ne saurais dire si il impose cette douleur, consciamment ou non, pour prouver son amour à Maud ou encore pour se venger.

Il faut dire aussi que le personnage en impose : c'est le genre de mec qui a absolument tout pour lui. Il est visiblement très beau, intelligent, drôle. Et quand il aime, il aime vraiment. Sur le papier, il a tout du prince charmant ! Mais, ce genre de personne m'inquiète toujours un peu : on ne sait jamais où sont réellement leurs limites et pour le coup, j'avais vraiment peur qu'il finisse par tuer Maud... (mais ne comptez pas sur moi pour vous dire si ce sera le cas ou non !).

Etrangement aussi, au bout d'un moment l'on ne se rend plus vraiment compte si c'est Maud qui manipule Ul' ou bien l'inverse. D'un certain côté, je me suis également demandé si elle n'avait pas voulu que tout ça se réalise. Bref, je me demande encore qui est le plus fou des deux.

 

Pour en revenir à l'écriture, celle-ci joue également beaucoup sur l'ambiance. Ulysse Caan écrit vraiment très bien. Terriblement bien en fait, à un tel point que ça en devient inquiétant en accentuant encore plus la perfection d'Ul' : plus j'y faisais attention et plus je trouvais le personnage froid et beau parleur (cela dit, on fini aussi par se demander si il est aussi talentueux que prétentieux ou si c'est seulement une impression !). Et puis, du coup, on se demande si il n'y a pas une troisième personne à se faire manipuler dans tout ça : n'aurait-il pas réussi à m'embobiner aussi ?

L. m'avait expliqué qu'il y avait une part de vérité dans ce roman et je crois que c'est aussi ce qui l'a aidé à le rendre aussi fascinant et troublant à mes yeux. Mais bon, j'ai oublié facilement cet aspect de Ma vie chez Maud pour n'en voir plus que cette histoire poignante qui ne laisse pas indifférente.

Une chose est sure en tout cas : c'est avec plaisir que je découvrirais les autres titres d'Ulysse Caan !

 

 

[les +] Une histoire troublante, poignante et inquiétante, un auteur qui joue aussi bien avec les mots qu'avec le lecteur.

[les -] ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Un côté malsain ? Je ne suis pas tentée, même si il est bien écrit.
Répondre
L


Ah dommage ! J'aurais essayé au moins ;)



L
Superbe chronique ! Tu donnes très envie et tu m'as convaincu je note le titre :)
Répondre
L


Merci Léa ! J'espère qu'il te plaira :)



T
interessant
Répondre
L


Très intéressant, même !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs