Jackie gère sans heurts apparents son divorce avec Luke, le père d'Anna et Ben, jusqu'à l'arrivée d'Isabel dans la vie de son ancien mari.
Un jour pourtant Jackie découvre qu'elle est atteinte d'un cancer. Tout bascule. L'épreuve devient révélation et bien des choses vont changer.
D'après le film éponyme avec Julia Roberts, Susan Sarandon et Ed Harris.
Dans Ma Meilleure Ennemie, Maggie Robb ne se contente pas de raconter l'histoire du film du même nom. Non ! Elle en capture l'âme, si bien qu'on a tout à fait l'impression de lire un livre comme les autres, même en ayant vu le film plusieurs fois ! (et je sais de quoi je parle)
Ma Meilleure Ennemie c'est une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. La maladie, la jalousie, le mensonge... ne sont pas des choses rarissimes, mais plausible. Beaucoup de gens réagiraient comme Jacky si ils avaient affaire aux mêmes problèmes qu'elle.
Les personnages sont très attachants, très crédibles et ressemblent presque à n'importe qui. Ils inscrivent totalement l'histoire de Ma Meilleure Ennemie dans la vie de tout les jours. Beaucoup de personnes agiraient comme eux et les quelques petits détails grappillés sur leur façon de vivre confirment cette hypothèse.
Maggie Robb à écrit ce livre avec beaucoup de douceur, comme une maman qui protège son bébé. Elle fait intervenir les différents personnages adultes pour leur faire exprimer leur sentiments sur ce qui se passent autour d'eux. Cette façon de changer constamment de narrateur donne une saveur supplémentaire qui sert énormément à l'histoire. Mais peut-être en dérangera-t-elle certains.
Ma meilleure ennemie de Maggie Robb est une très belle histoire, il serait dommage de ne pas lire le livre sous prétexte qu'on a déjà vu le film.