Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv8685383.jpgDe 1934 à nos jours, Love Medicine retrace les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées sur leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais ont aussi tenté de voler leur âme. Mêlant comédie et tragédie, puisant aux sources d'un univers imaginaire riche et poétique qui marque tous ses livres, de Derniers rapports à Little No Horse à ce qui a dévoré nos cœurs, ce roman est présenté ici dans sa version définitive, reprise et augmentée par l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

Je crois que c'est le premier livre parlant des amérindiens que je lis. Pourtant c'est une culture qui m'intrigue et  m'inquiète un peu (c'est la faute à Disney ! Les loups qui sortaient du feu du sorcier dans Pocahontas faisaient vraiment peur !).

Si j'aime les films et les contes indiens d'autrefois, je ne connais très peu de la vie d'aujourd'hui dans les réserves indiennes si ce n'est ce que j'ai appris en cours d'anglais : qu'ils étaient pauvres et noyaient leur tristesse dans l'alcool (Super les préjugés - que je ne partage pas - du bouquin ! )... Du coup, quand j'ai vu qu'un partenariat sur Livraddict avec Le livre de poche pouvait m'aider à en savoir un peu plus, j'ai sauté sur l'occasion, surtout que la maman de Louise Erdrich était amérindienne.

 

Love medicine m'a bien plu, même si il n'est pas tout à fait comme je le pensais. Je ne pensais pas que le racisme était encore autant présent aux Etats-Unis dans les années 1980, Rosa Parks étant passée 20 ans plus tôt, je pensais que les gens s'étaient bien ouverts d'esprit, mais visiblement non.

Dans Love medicine, il y a beaucoup de phrases dérangeantes, voir même choquantes du genre "un indien intéressant est un indien mort ou agonisant" (ce n'est pas une citation, je l'écris de mémoire). Et d'autant plus de situations révoltantes : tout part toujours en cacahuète. Même quand c'est bien parti, ça fini toujours par retomber comme un soufflé sorti du four. On voit les différents personnages lutter et se battre continuellement sans que rien ne change : on se sent rapidement impuissant.

 

J'ai beaucoup aimé le fait que Love medicine se présente en plusieurs petits réçits intercalés les uns entre les autres. Je suppose que ça en dérengera certains, mais moi, ça me plait ! C'est comme un recueil de nouvelles plus ou moins indépendantes les unes des autres. C'est agréable à lire, on peut commencer par celle que l'on veut (ou presque)... Je pense que ceux qui lisent plusieurs livres à la fois aimeront beaucoup cette facette du livre !

Je dois dire que j'aime beaucoup l'histoire qui donne son nom au titre du livre : Love medicine. Comme les autres elle est bouleversante mais elle dégage beaucoup d'amour.

 

En bref, j'avais bien raison de me méfier de mon livre d'anglais : d'accord la vie des amérindiens n'est pas rose, mais ce n'est pas pour cela autant qu'ils ont tous leurs jetons aux alcooliques anonymes. D'accord ce n'est qu'une fiction et que ça ne prouve rien. Mais on y voit de réelles valeurs envers la famille, l'amour et le travail. Les gens que l'on croise dans Love medicine ne sont pas riches, mais ils dégagent une grande force.

Rien ne me prouve que Louise Erdrich nous montre la vraie facette des amérindiens mais c'est à celle-ci que j'ai envie de croire : à des gens qui ont de très belles valeurs de vie.

Je vous invite vivement à découvrir Love medecine : c'est un livre très enrichissant.

 

 

 

Merci beaucoup à http://idata.over-blog.com/2/04/94/95/LIVRADDICT-LOGO.png et aux éditions  http://www.livraddict.com/images/parte1.jpg de m'avoir permi de découvrir ce très joli livre !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N

Je l'ai lu pendant les vacances et perso je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé moyen en fait, pas vraiment mauvais mais tellement loin de ce que je m'imaginais que j'en ai été décontenancée et que
je n'ai pas apprécié ma lecture.
Un coup dans l'eau en somme...

Je pense mettre en ligne mon avis dessus ce soir, si ça t'intéresse ;)


Répondre
L


Je viendrais le lire avec plaisir :)



L

Une lecture qui a l'air intéressante ! J'aime beaucoup la culture amérindienne.
Gwen


Répondre
L


C'est vrai qu'ils ont beaucoup a nous apprendre...



L

Ben si les noirs font sentir aux indiens qu'ils leur sont supérieurs c'est le serpent qui se mord la queue! Il n'y aura jamais de fin! Si les mexicains s'y mettent aussi....


Répondre
L


C'est bien ça le problème : il faut que les gens se mettent en tête que personne n'est supérieur à personne. Qu'une identité comme une couleur ou une place sociale ne signifit strictement rien
sur le plan humain...



M

Je n'ai encore jamais lu de roman de cette auteure, et ce thème me tente bien !! Je le note ...


Répondre
L


J'ai hâte de découvrir les autres livres de cette auteur...



L

Chic , c'est le WE !

Et on dort une heure de plus !!!

Gros bisous . Martine


Répondre
L


C'est la bonne nouvelle :)


Cela dit, je ne sais pas vraiment quelle heure il est en ce moment ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs