Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.rnComme beaucoup de ses oeuvres, le livre de Nabokov soulève de manière très subtile un grand taboo qui est celui de la pédophilie à travers un personnage extrêmement séduisant qu'on se surprendrait presque à aimer. Lolita est un livre auquel il faut vraiment être psychocologiquement préparé pour pouvoir pleinement en profiter. Et même alors, c'est parfois difficile. Même en sachant qu'il y a beaucoup d'ironie dans l'histoire.
C'était la deuxième fois que je le lisais et je sais qu'il n'y aura pas de troisième fois. Non, pas que le livre est nul au contraire. Vladimir Nabokov écrit divinement bien, mais il nous entraine dans un monde qui me met profondément mal à l'aise : la pédophilie et du côté de l'adulte.
Nabokov s'amuse à nous décrire les envies et pensées très dérangeantes du personnage principale Humbert Humbert. On se sent rapidement pas du tout à sa place, mal à l'aise... C'est vraiment dérangeant, horrible.
Il est difficile de profiter des mots de l'auteur tellement qu'on s'en veut de continuer à lire ses lignes, mais il écrit tellement bien qu'on ne peut lever les yeux de son oeuvre.
On ne peut pas lire ce livre si on n'est pas préparé. Et je ne pense pas qu'on puisse le mettre entre les mains de n'importe qui. C'est un livre dérangeant, qui met réellement mal à l'aise. Je pense qu'il faut être très a l'aise avec le sujet (est-ce possible ?) pour apprécier pleinement ce livre où alors savoir ce concentrer uniquement sur la beauté des mots.
Je n'ose pas vraiment conseiller ce livre. Mais je pense qu'il faut le lire car aimer quelque chose qui nous dégoute est réellement bizarre.
Bref, Lolita est un livre qui ne laisse vraiment pas indifférent. Testez si vous en avez le courage !