Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 05:54
J-70 ♦ Je lis Lolita de Vladimir Nabokov (dans le cadre du Baby-Challenge Livraddict Drame 2011) Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.rnComme beaucoup de ses oeuvres, le livre de Nabokov soulève de manière très subtile un grand taboo qui est celui de la pédophilie à travers un personnage extrêmement séduisant qu'on se surprendrait presque à aimer.
 
 
 

Lolita est un livre auquel il faut vraiment être psychocologiquement préparé pour pouvoir pleinement en profiter. Et même alors, c'est parfois difficile. Même en sachant qu'il y a beaucoup d'ironie dans l'histoire.
C'était la deuxième fois que je le lisais et je sais qu'il n'y aura pas de troisième fois. Non, pas que le livre est nul au contraire. Vladimir Nabokov écrit divinement bien, mais il nous entraine dans un monde qui me met profondément mal à l'aise : la pédophilie et du côté de l'adulte.
 
Nabokov s'amuse à nous décrire les envies et pensées très dérangeantes du personnage principale Humbert Humbert. On se sent rapidement pas du tout à sa place, mal à l'aise... C'est vraiment dérangeant, horrible.
Il est difficile de profiter des mots de l'auteur tellement qu'on s'en veut de continuer à lire ses lignes, mais il écrit tellement bien qu'on ne peut lever les yeux de son oeuvre.
 
On ne peut pas lire ce livre si on n'est pas préparé. Et je ne pense pas qu'on puisse le mettre entre les mains de n'importe qui. C'est un livre dérangeant, qui met réellement mal à l'aise. Je pense qu'il faut être très a l'aise avec le sujet (est-ce possible ?) pour apprécier pleinement ce livre où alors savoir ce concentrer uniquement sur la beauté des mots.
 
Je n'ose pas vraiment conseiller ce livre. Mais je pense qu'il faut le lire car aimer quelque chose qui nous dégoute est réellement bizarre.
Bref, Lolita est un livre qui ne laisse vraiment pas indifférent. Testez si vous en avez le courage !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Pour te donner un avant goût du film, il est de Kubrick... Mais il est clair qu'il faut se conditionner un minimum pour le voir!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça je veux bien te croire, vu le choc que j'ai eu en ouvrant le livre la première fois : j'adorais un blog et la fille adorait ce livre, elle avait mit un extrait de la première page, celui sur<br /> la consonnance du mot "lolita", c'était magnifique, je lui ai fait confiance et ai emprunté le livre... Un sacré choc, dis donc ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un livre qui m'avait chamboulée à tel point que j'ai refusé de lire du Nabakov pendant longtemps.<br /> Le film est très bien aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne crois pas que je tienne à regarder cette histoire en film --'<br /> <br /> <br /> Je dois dire qu'à part "Lolita", je n'ai jamais lu un livre de Nabokov, mais je compte bien le faire un jour, vu le talent qu'il a, ce serait dommage de passer à côté...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Résumé parfait pour un livre parfait dont le sujet est "imparfait" !!<br /> Je repasserais aussi !<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> "un livre parfait dont le sujet est "imparfait" !!" c'est exactement ça :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il fait partie des grands classiques et je crois que le but est de nous faire réagir, de nous déranger profondément. On ne sort pas indemne de cette lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ça !<br /> <br /> <br /> C'est là qu'on voit le talent de Nobokov, en tout cas il réussit parfaitement sa mission :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un roman qui m'a aussi mise très mal à l'aise, mais la beauté des mots est tellement forte que je me suis laissée emporter.<br /> Et puis a violence, la perversion font partie intégrante de la culture humaine...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est exactement ça !<br /> <br /> <br /> Il est absolument impossible de s'arrêter de le lire...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs