Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv50819533.jpgQu'un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s?en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l'argent de son best seller, celui que sa soeur Iris avait tenté de s'attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode.
Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu'au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression. La présence de Philippe, son beau-frère, qui l'aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d'oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l'a chavirée. Le bonheur est en vue, à condition d'éliminer l'inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d'immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes.
Autour de l'irrésistible et discrète Joséphine, gravite une fois encore tout un monde de séducteurs, de salauds, de tricheurs et autant d'êtres bons et généreux. Comme dans la vie.

 

 

Comme pour le premier tome, La valse lente des tortues est une très jolie découverte ! Pour tout vous dire, c'est encore un coup de coeur, en quelques heures, il était dévoré ;)

 

J'aime beaucoup le personnage de Joséphine parce qu'elle n'a rien d'une héroïne de roman : elle est effacé, discrète, douce et n'élève jamais la voix. Elle dit toujours "oui" pour faire plaisir et se laisse continuellement marcher sur les pieds. Moi, une héroïne comme elle, ça me plait ! Parce qu'à un moment ou à un autre, on se retrouve forcément dans ce personnage et puis on s'attache facilement à elle : mais bon, ce n'est pas parce qu'on la prend sous notre aile qu'on a pas de temps en temps envie de lui donner un bon coup de pied au c** !

Autant je n'ai pas changé d'avis sur Iris et sa mère, autant Hortance me plait plus dans ce tome-ci. Elle reste calculatrice et égoïste mais on commence à comprendre pourquoi elle est comme ça alors que sa mère Joséphine et Zoé sa petite soeur sont si douces...

 

L'histoire est moins impressionnante dans ce tome mais les évènements banals de la vie de tous les jours restent incroyables avec les mots de Katherine Pancol. L'histoire est difficile à décrire : elle est à la fois d'une simplicité stupéfiante (la vie de Joséphine est quand même assez répendue) et hors du commun (on a pas tous les jours un tueur qui rôde près de chez nous)...

Je suis une nouvelle fois sous le charme de cette histoire : l'auteur m'impression beaucoup, sans compter qu'elle a une écriture des plus agréables ! J'aime beaucoup sa vision du monde :)

 

700 pages qui se dévorent :)

Je ne peux que vous recommandez ce livre !

 

 

Les autres participants de cette LC :

[Inkofmylife] [pimousse4783] [namira] [kellin] [Boubou] [KARYA] [Mia] [Achille49] [Audy91] [de-pages-en-pages] [Moutmoutyoda]

Du même auteur :

Les yeux jaunes des crocodiles tome 1 : Les yeux jaunes des crocodiles

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
je l'ai lu mais je n'ai pas trop aimé
Répondre
L


C'est vrai qu'il est très différent du premier !



A
Mon préféré des 3 tomes.
Répondre
L


Je crois que c'est aussi le préféré de ma Môman :)



P
j'espère que dans le prochain tome, Hortense pourra avoir l'idylle quelle souhaite avec son ami ;)
ce livre était tout de même plus rythmé ce qui m'a aidé à l'apprécier.
Répondre
L


Moi aussi, j'espère que Gary va enfin se décider :)



M
Ah génial, je suis vraiment contente qu'il t'ai plu !!
J'ai hâte de lire le t.3, bises !!!
Répondre
L


Moi aussi :)



L
pas si lente pourtant les tortues :))
bisous et bonne semaine de carnaval
Répondre
L


C'est vrai qu'au final c'est assez rapide !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs