Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route : des hommes sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.
Sauvage est une réelle bonne surprise : je ne suis vraiment pas déçue de ce partenariat avec les éditions Castelmore via Livraddict. D'autant plus que le résumé est loin de montrer toutes les dimensions de l'histoire.
J'ai vraiment été transportée par cette ambiance du grand froid où l'on pourrait croire que le temps s'est arrêté. Je me suis vraiment sentie emmenée très loin de chez moi, dans les pleines enneigées et les forêts sauvages d'Alaska.
J'ai beaucoup apprécié le personnage central, Jack. Il est vraiment plein de vie et d'expérience, tellement qu'il a souvent l'air d'avoir quarante ans plutôt que dix-sept. Il ne manque pas de confiance en lui par contre ce qui m'a parfois un peu énervée : c'est bien pour lui, mais bon... parfois il en fait un peu trop. Ce n'est pas mon personnage préféré de l'histoire, mais celle-ci n'aurait pas pu avoir un meilleur héros que lui !
J'ai bien aimé Lesya. Elle est de loin le personnage le plus abouti et le plus complexe de l'histoire : avec elle, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre, comme le fait qu'on ne sache jamais qui elle est vraiment. Pour autant, elle est vraiment crédible.
Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, surtout Jim et Meritt et le loup aussi : ils ont un petit truc en plus qui les rendent différents et attachants, sans compter qu'ils sont surtout très crédibles. Tout comme Archie et Wiliam, l'attachement en moins ! Tous les personnages ont un rôle important dans les aventures de Jack.
J'aime beaucoup aimé la façon dont le fantastique se mêle parfaitement au froid du grand nord. Il semble parfaitement logique de trouver de la magie indienne et des créatures mythiques dans les forêts sauvages d'Alaska, Tout comme le froid leur donne une dimension particulière.
Cette ambiance si différente est beaucoup due à l'écriture de Christopher Golden et Tim Lebbon : ils ont parfaitement su jouer sur les mots pour nous emmener très loin de la France. Par contre, si je n'ai qu'un bémol, c'est que je trouve qu'ils n'ont pas assez pris leur temps pour nous expliquer ce qui se passe par moment, me donnant parfois l'impression de sauter du coq à l'âne...
Sauvage est une très jolie découverte et c'est avec plaisir que je lirais la suite.
Un grand merci à et aux éditions pour m'avoir permi de faire cette très jolie découverte !