Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv41839781.jpgOn l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

 

 


Ce livre est vraiment une très jolie découverte : vu le titre, je ne l'aurais probablement jamais emprunté sans le baby-challenge fantasy 2012 de Livraddict. Et ça aurait été bien dommage !

 

J'ai lu que l'auteur n'avait que 28 ans quand ce livre a été publié et je ne peux qu'en être surprise : l'histoire est vraiment très recherchée et aboutie à un tel point que je n'aurais jamais deviné que c'était un premier roman. Je suis bien curieuse de savoir ce qu'il écrira ensuite, ça promet !

Comme je le disais au-dessus, le titre le m'inspirait pas franchement : j'ai vraiment un gros problème avec la vulgarité dans les livres. Mais là, bien que le texte soit truffé de "merde" et autres "putain", je me suis bien amusée en le lisant : ce n'est pas écrit pour être vulgaire et du fait c'est assez agréable. On voit vraiment le côté très nature des personnages et ce vocabulaire leur colle parfaitement à la peau.

 

J'ai bien accroché au personnage de Locke Lamora : c'est plus un anti-héros qu'un héros mais il m'a beaucoup amusée et fait sourire. Je l'ai trouvé attachant avec son nombre incroyable de petits défauts : cela dit c'est bien ça qui fait son charme.

C'est vraiment très amusant de suivre ses aventures et celles de sa bande : entre les plans foireux et les réussites, il y a vraiment de quoi passer un très bon moment avec ce livre de fantasy.

 

J'aurais du mal à dire que Les mensonges de Locke Lamora est un coup de coeur mais il est indéniable que j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Le monde que Scott Lynch nous présente est vraiment plein de ressources.

Je suis vraiment curieuse de découvrir le tome deux des Salauds gentilhommes :)

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Moi j'ai vraiment eu du mal au début (et même pendant les 300 premières pages VO - sur 500) au point de vouloir abandonner mais je me suis accrochée et finalement j'ai beaucoup aimé le reste et
surtout ces salauds gentilshommes si attachants.
Répondre
L


Je dois dire que je n'en garde pas franchement un bon souvenir, même si sur le coup, j'avais bien aimé...



N
C'est vrai que Locke fait anti-héros, par moment, surtout si l'on compte le nombre de baffes... bosses et autre coups... j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la redondance utilisée a ce sujet, lors des
combats de Tesso puis de qui tu sais (ou comment spoiler sans le faire)

Biz
Répondre
L


Tu me fais penser que je n'ai toujours pas emprunté la suite !



L
Ce livre me fait de l’œil depuis un moment, et ton avis ne va pas m’aider à rester raisonnable la prochaine fois que je le verrai en librairie ! XD
Ce petit côté à la Arsène Lupin m’attire énormément. J’ai hâte de le lire ! ^^
Répondre
L


Je ne sais pas si je dois être désolée ou non vu que ce livre est vraiment très sympa :)


 



E
Dans ma pal!
Répondre
L


Il est très sympa, j'espère qu'il te plaira !



A
bon vendredi
Répondre
L


Merci !


Bon dimanche :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs