Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 08:14

http://img.livraddict.com/covers/0/796/couv58345534.jpg

Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Mais on pourra constater tout au long du livre, que l'espoir n'a jamais abandonné cette famille.




 
 
 
Ce livre, c'est de l'espoir en cellulose.
Quand on l'ouvre, on ne s'attend pas du tout à lire ce qu'on découvre. On ne s'attend pas à ce que ce livre soit aussi fort, que le nombre de pages ne soit pas du superflu, que tout dans ce livre nous fait passer par de multiples émotions.
On a peur, on est heureux, on s'inquiète... on vit tout en même temps que cette famille.
 
John Steinbeck écrit merveilleusement bien. Quand on le lit, on est comme envouté : on ne peut détacher les yeux des mots qu'il a écrit. Son livre est absolument passionnant, même si au départ, le sujet n'est pas vraiment folichon. Personnellement, je ne trouve pas que c'est le sujet le plus original qu'on ait jamais trouvé, cependant c'est aussi l'époque qui veut ça.
 
Les personnages sont terriblement crédibles et soudés. C'est un peu la famille qu'on aimerait avoir en quelque sorte, sans leurs problèmes, rien que pour leurs unions et leur entraide. C'est vraiment admirable de rester autant unis avec des problèmes pareils... je pense que plus d'une famille se serait déchirée. Habituellement c'est plutôt ça qu'on lit : des familles qui se déchirent dans le malheur.
 
Les Raisins de la Colère est un livre qui se recommande pour son histoire, mais surtout pour sa beauté des mots.
Qu'attendez-vous pour le lire ?!

 

 

Du même auteur :

Des Souris et des Hommes

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Voilà un commentaire qui me donne envie de le sortir de ma bibliothèque ... parce que oui, je l'ai ! Je l'avais acheté en me disant que j'aurais envie de le lire ...<br /> <br /> Je pense qu'après ça, il va se mettre sur le haut de la pile !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah !<br /> <br /> <br /> Mission réussie alors !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà un classique que je n'ai pas encore lu ! et pourtant ça fait un moment que je veux le lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas toujours simple de lire les livres qu'on veut lire... Y'a pas assez d'heure dans une journée --'<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Les dialogues sont des plus difficiles, du fait du style très oral, par soucis de réalisme...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être, mais ce ne m'a pas dérangé, c'est comme ça pour la plupart des livres classiques que j'ai lu...<br /> <br /> <br /> Bien sûr après si on compare à Twilight :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai tenté de le lire en anglais, mais c'était un style vraiment ardu. Steinbeck est un auteur qui me touche beaucoup. Ce livre est tout simplement inccontournable !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ce que je pense aussi :)<br /> <br /> <br /> Tu as bien courage de le tenter en anglais : c'est certain qu'il écrit bien, mais le vocabulaire n'est pas des plus simples...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Depuis le temps que ma mère m'en parle... Il faut que je le lise!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture alors !!<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs