Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/64/64044/couv29303530.pngAdieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis.

 

 

 

 

La petite soeur ayant été très déçue par ce roman, je dois dire que j'avais un peu peur de me lancer dans sa lecture. Mais finalement, vu qu'elle et moi avons un avis assez partagé sur les vampires, je dois dire que ce qui l'avait dérangée m'a beaucoup plu et inversement !

Du coup Les Radley sont vraiment une chouette découverte pour moi :)

 

Étant assez en guerre avec les livres de bit-lit, j'ai justement apprécié le fait que celui-ci n'est absolument rien à voir avec ce genre. L'histoire s'adresse plutôt à des adolescents, mais sans ce côté sanglant que l'on retrouve dans les livres de vampires à la mode en ce moment : cela dit, les Radley ont un petit côté à la Cullen de Twilight puisqu'ils sont également abstinent de sang humain. J'ai aimé le fait, qu'en assumant totalement ce qu'ils sont, ils tentent de vivre le plus normalement possible, jusqu'à cacher leur vraie nature à leurs enfants pour qu'ils puissent s'intégrer plus facilement au lycée... jusqu'au jour où la vérité éclate !

J'ai apprécié les histoires qui se cachent derrière l'intrigue centrale comme les liens de parentés des Radley beaucoup plus compliqué que ce qu'ils en ont réellement l'air ou les histoires de coeur des deux ados... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'ironie dans les différentes situations que vivent les personnages et ça m'a beaucoup amusée.

Par contre, la fin, moins originale, m'a moins plu. Même si elle est très en lien avec ce qu'il se passe avant dans le livre, je trouve qu'elle dénote un peu : elle aurait très bien pu figurer dans un livre de vampire "à la mode".

 

Je trouve que Matt Haig à su trouver le point parfait pour nous parler des personnages de la famille Radley : ils m'ont paru étrange, pas franchement sympathique et vraiment vraiment bizarre. Du coup, même si j'ai apprécié certains de leurs traits de caractère, je n'ai pas pu m'empêcher de me méfier d'eux. Ce point m'a beaucoup plu parce que c'est exactement ce que ressente les personnages humains du livre à leur contact : du coup, je pense que l'on rentre mieux dans cette histoire, ou que, du moins, l'on comprend mieux ce qu'il s'y passe.

 

J'ai trouvé l'écriture de Matt Haig assez agréable. Cependant, je ne crois pas que c'est ce que je retiendrais de ce livre car je ne l'ai pas plus apprécié que ça. Il raconte bien cette histoire, mais il nous impose également de la distance avec elle ce qui m'a un peu dérangée d'autant plus qu'il a une écriture assez froide.

Les Radley est une bonne surprise littéraire.

 

 

[les +] une vision des personnages partagée avec les personnages secondaires, une histoire originale, beaucoup d'ironie.

[les -] une écriture assez froide qui nous impose beaucoup de distance avec l'histoire.

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Bah comme tu le sais déjà, moi j'ai été déçue, je ne m'attendais pas du tout à ça. DOmmage !
Répondre
L


Tant pis ! Y'a tout plein d'autres bouquins qui t'attendent dans ta PAL



L
Je ne connaissais pas du tout. Ca m'a l'air pas mal en tout cas!
Répondre
L


C'est assez ironique et grinçant, mais j'ai trouvé ça plutôt très bon ;)



A
Tu as un point de repère pour faire tes choix de lecture : ce que n'aime pas ta soeur, tu vas aimer (et inversement).
Répondre
L


On dirait bien ;)


Mais bon, ça arrive assez souvent que l'on soit assez d'accord sur nos avis livesques ! D'un autre côté, on a aussi pas vraiment le même âge ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs