Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44634328.jpgBallottés depuis près d’un an de vaisseaux en prison, Isa et Hoël, n’ont touché le sol de France que pour devoir le fuir à bord de "La Marie-Caroline", négrier nantais qui va jeter l’ancre en rade de Juda, au royaume du Dahomey. Isa sera la première femme blanche à prendre la route d’Abomey pour pénétrer au coeur d’un fascinant royaume.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce troisème tome je n'ai pas retrouvé l'ambiance si particulière du grand large qui m'avait tellement plu. Cela dit le sujet et les questions qu'on aborde dans Le comptoir de Juda me plaisent particulièrement.

 

En effet, on aborde la question de l'esclavage et de la traite des noirs. Sans être totalement plongé dans le sujet, les prémices sont posés : on y découvre les campements français en Afrique et le choix des africains qui vont être emmené sur le bateau, sans oublier leur esclavage sur place, en Afrique.

J'aime beaucoup la façon dont Isa remet toutes ces choses acquises en question : sans qu'elle ai pour autant le point de vue que la majorité des personnes ont sur ce qu'il s'est passé, elle dit des choses très intéressantes tout comme les questions qu'elle pose. Je l'apprécie vraiment de plus en plus !

J'apprécie d'autant plus ce tome qu'il est très bien documenté, sans pour autant ressembler à une encyclopédie.

 

Les dessins me plaisent de plus en plus : je n'ai pas fait une seul fois attention aux visages dans ce tome-ci !

Le comptoir de Juda est un tome très agréable :)

 

 

Du même auteur :

Les passagers du vent tome 1 : La fille sous la dunette tome 2 : Le ponton tome 4 : L'heure du serpent tome 5 : Le bois d'ébène tome 6 : La petite fille Bois-Caïman, partie 1 tome 7 : La petite fille Bois-CaÏman, partie 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Moi, aussi, j'ai un peu plus aimé ce tome !
Répondre
L
<br /> <br /> Poil Ô Pat' !!<br /> <br /> <br /> Mettre le commentaire à la corbeille<br /> <br /> <br /> <br />
F
Effectivement j'ai finis les Misérables. Tu peux aller voir ce que j'en ai pensé sur mon blog ;).<br /> <br /> Fanny.
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens tout juste d'y aller : je suis absolument ravie que finalement ce livre t'aies beaucoup plu !<br /> <br /> <br /> <br />
A
bon début de semaine
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Afaurore !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs