Dans le jardin du Luxembourg, Célia et Emilie, amies de longue date, se retrouvent tous les soirs pour parler des histoires qu'elles aiment inventer, de la meilleure façon de les raconter et de leur amour incommensurable pour l'écriture. Mais comment faire quand on a en soi plus d'histoires qu'on a de temps pour les écrire ?
Chaque saison, les Editions La Planète des Couleurs offrent gratuitement une nouvelle : cet hiver, il s'agit de Les idées blanches de Tchoucky. Difficile de passer à côté, surtout que l'auteur sait parfaitement nous emmener dans son monde !
J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette nouvelle d'une vingtaine de pages. Elle est un peu différente de ce que Tchoucky nous avait habitué jusqu'à présent, surtout au début, mais elle reste très agréable. J'ai bien aimé voir le monde de l'écriture différemment : entre ceux qui ont les bonnes idées et qui ne savent pas écrire et ceux qui n'en ont pas mais qui savent écrire (visiblement, je ferais plutôt partie de la première catégorie !).
Il y a un ton très mystérieux dans Les idées blanches, quelque chose qui nous échappe pendant notre lecture... Avec le fin mot de l'histoire, on comprend aisément de quoi il s'agit, mais, personnellement, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment et notamment sur Emilie et Célia. Mais bon, ne pas en savoir plus n'est pas dérangeant : c'est vraiment de la curiosité pour le coup !
Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Tchoucky très agréable, pleine de douceur sans pour autant manquer de dynamisme. On passe un bon moment en la lisant et on en redemanderait bien !
Une petite nouvelle a découvrir !
[les +] Une écriture agréable, une histoire intéressante.
[les -] La curiosité du lecteur n'est pas forcément satisfaite.
Du même auteur :
♦ Brèves évasions en Métaphorie ♦ Fragments d'outre-mémoire ♦ La Dame et le Sage ♦ L'Arbre ♦ La louve ♦ La pièce montée ♦ La pilule ♦ Tranche de vie d'une internaute