Chronique de mai 2011
Pour que ses parents acceptent de lui offrir un hamster, Mathilde a été une petite fille exemplaire pendant trois semaines.
Aujourd'hui, enfin, il est là. Il ne ressemble à aucun autre hamster, Mathilde l'a baptisé Oréon.
Elle n'a pas eu le droit de l'installer dans sa chambre, parce qu'il fait beaucoup trop de bruit la nuit. Mais ce qu'elle aimerait, ce qu'elle aimerait vraiment, c'est l'emmener à l'école pour le montrer à ses copines...
Les hamsters n'ont pas de voix est une histoire réellement tendre. C'est mignon, sans chichis, drôle... Je pense que la plupart des enfants se retrouveront dans le personnage de Mathilde : à son âge beaucoup d'enfants veulent un animal de compagnie et les parents ne sont pas toujours d'accord !
C'est exactement ce qui se passe dans ce livre : Mathilde fait tout pour avoir un animal de compagnie, quand elle convainc ses parents, Oréon, son hamster, devient son meilleur ami. Elle ne se passe plus de lui, l'observe tant qu'elle peut et c'est tout naturellement qu'elle veut le présenter à ses copines : de quoi échafauder un plan qui ne va malheureusement pas se passer comme prévu.
C'est ça aussi ce livre de Sophie Chérer : c'est la vie tout simplement. Ce n'est pas vraiment une histoire très originale, mais au moins elle est très crédible et simple. C'est le genre d'histoire qu'on aime bien découvrir quand on commence à lire tout seul.
Les hamsters n'ont pas de voix, c'est le genre de livre qui est proche de la réalité : une petite bêtise peut toujours en devenir une grosse et c'est un peu ce qui se passe ici...
Ce livre de Sophie Chérer est simple, sans prise de tête, facile et assez drôle.
Les hamsters n'ont pas de voix est un livre que je pourrais recommander : il n'y a pas plus sympa quand on commence à lire !