Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/120/120291/couv75712261.jpgConnaissez-vous les Glodusiens ? Des recherches archéologiques ont mené à la découverte d'ossements et de vestiges qui pourraient appartenir à un peuple très ancien. Certains experts se seraient risqués à comprendre cette culture ancestrale et leurs croyances multimillénaires. Le récit « L’odyssée d’une apocalypse » nous plonge dans les croyances de ce peuple fictif. Un monde de trois grandes provinces Symbios (Bonheur), Lydie (Richesse), Kaa’ma (Plaisir) ou les Grands Seigneurs forgent les plus grands royaumes. Ou les illustres Sages et les puissants Elus deviennent à eux seuls des légendes. Ou héros, monstres et Esprits s'affrontent. Ou une force surnaturelle les transforme et les guide jusqu'à la fin de leur existence. Dans ce premier chapitre, l’auteur nous relate les aventures d’un petit groupe de survivant qui a fui la guerre dans leur province « Symbios » et s’est réfugié dans la capitale Lydienne, la cité d’or « Doria », afin d’y vivre en paix.

 

 

Il y a quelques semaines, l'auteur - Guille J. Potch - m'a contacté pour me proposer de découvrir le premier tome de sa série. Le résumé m'intriguant beaucoup, je n'ai pas hésité une seule seconde, et j'ai bien fait : j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! (merci !)
Et il me permet de participer à la session premier tome du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

Il faut dire aussi que la première surprise a été bonne : le roman est plutôt court - une petite soixantaine de pages en PDF - ce que j'apprécie beaucoup, n'ayant pas de liseuse. Personnellement, je trouve assez difficile de rester concentrée devant un écran longtemps, du coup, j'ai toujours du mal avec les ebook qui font plusieurs centaines de pages... Cette surprise est d'autant plus grande que l'histoire ne présente pas de temps et "coule" toute seule : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai beaucoup apprécié cette découverte de Doria !

J'ai trouvé très agréable l'histoire qui utilise l'action pour nous faire découvrir cette ville très énigmatique : il y a beaucoup de choses que l'on découvre et que l'on comprend en même temps que les personnages ce que j'ai trouvé vraiment très agréable. Un peu comme si on était en symbiose avec l'histoire... Je vais avoir du mal à vous en dire plus sans trop vous en dévoiler : l'important à savoir, c'est que l'on part à la découverte d'une ville particulière avec des habitants très intrigants.
Par contre, le cadre spatio-temporel m'a un peu perturbée : je ne sais pas pourquoi, j'ai essayé pendant ma lecture de raccrocher l'histoire à une époque de notre Histoire et... ça m'a totalement perdue : le début fait très "nomade" tandis que le reste fait plutôt "actuel futurisé", du coup, je ne sais pas trop quoi penser de ce point là même si j'ai passé un excellent moment.

Les personnages de l'histoire m'ont bien plu : ils sont sympathiques et plutôt simples dans le sens où l'on s'identifie facilement à eux. J'ai beaucoup apprécié les suivre dans leurs aventures et découvrir avec eux le monde qui les entoure. Je suis très curieuse de les retrouver dans le tome suivant !

L'écriture de Guille J. Potch m'a beaucoup plu : elle est simple, entrainante et ne manque pas de dynamisme. Elle est agréable, plutôt fluide et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en découvrant ce roman. J'ai vraiment passé un excellent moment avec lui.
Une découverte intéressante !

 

 

[les +] Une histoire bien menée, des personnages intéressants, une écriture agréable.
[les -] Un cadre spatio-temporel qui m'a perturbée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs