Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
J'ai bien aimé Les enchantements d'Ambremer mais sans plus. Sans être déçue (un peu quand même je dois dire), je n'ai pas été transportée par cette histoire.
Le principe de l'histoire me plait beacoup. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la présentation de son monde et de son livre, faite en début du livre, par Pierre Pevel. J'aime bien l'idée de ce monde parrallèle ressemblant étrangement à notre passé où se mèlent créatures fantastiques et magie...
Le truc, c'est que je ne suis pas fan du 20e siècle, c'est vraiment une époque qui ne m'intéresse pas. Alors forcément, il aurait vraiment fallut quelque chose d'extraordinaire pour que j'ai un coup de coeur pour ce livre...
Les personnages ont beau être très sympathiques, ils ne m'ont pas intriguée ni réellement intéressée. Pour le coup, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'ils retiennent mon attention ou que je m'identifie à eux... Pour le coup, c'est purement personnel ! (comme le reste d'ailleurs ;D).
De même, je ne vous parlerais pas d'un personnage (ou plusieurs) en particulier : aucun ne m'a particulièrement marquée, et pour tout dire, je ne serais pas capable de citer le nom d'un des personnages sans regarder le résumé (le pire, c'est que j'ai refermé le livre hier...).
Par contre, j'ai vraiment été conquise par l'écriture de Pierre Pevel : c'est calme et posé et pourtant le rythme est entrainant. Sans compter qu'il a une écriture très fluide et agréable.
N'hésitez pas à lire Les enchantements d'Ambremer si le résumé vous tente : je suis certaine que vous ferez une chouette découverte ! Moi, je n'ai pas accroché, mais le résumé ne me tentait pas vraiment... alors bon !