Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.
Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !
Elisabeth Delaigle m'a très gentiment contactée pour me proposer de découvrir Les contes de la lune, un partenariat que je ne pouvais décidément pas refuser au vu de mon amour pour les contes pour enfants et ma fascination de la lune !
Et je n'en peux être que très heureuse : j'ai réellement passé un très bon moment de lecture avec ces sept petits contes très variés ! Je les ai littéralement engloutis.
Je dois dire que j'ai une nette préférence pour le conte intitulé La fileuse de lune : je dois toujours avoir sept ans dans ma tête, mais le coup de la princesse super jolie qui doit trouver son prince charmant pour être délivrée de l'enchantement de la (pas si) méchante (que ça) sorcière m'a énormément plus (ou sinon c'est a cause des cheveux longs !).
Mayak le petit ourson de Pêcheur de lune m'a vraiment amadouée tout comme les souris de Les croqueuses de lune : ce sont totalement le genre de personnage que l'on a envie de protéger.
J'ai aimé l'amitié de Waban et Paco (Le buveur de Lune), la détermination de Ben (Le boxeur de lune) et le courage de Pierre et Paul (Les chasseurs de Lune). On peut s'identifier à chacun de ces personnages et il y en a vraiment pour tous les goûts. Je crois que chaque enfant pourra trouve ce qu'il cherche dans Les contes de la lune.
J'ai tout de même un petit bémol : certaines tournures de phrases d'Elisabeth Delaigle m'ont surprise. Comme si il manquait un mot... j'ai trouvé ça assez déstabilisant. Mais bon, c'est suffisamment rare pour que je ne lui en tienne pas rigueur ! Surtout que j'ai trouvé son écriture très agréable et universelle : elle s'adapte parfaitement à des enfants et pourtant, en tant qu'adule, je me suis totalement sentie à ma place entre ses mots.
Entre l'album pour enfant et les premières lectures en solo, Les contes de la lune à de quoi ravir les enfants (et leurs parents !).
Merci beaucoup à Elisabeth Delaigle de m'avoir fait parvenir ses très jolies histoires : je suis absolument ravie d'avoir pu me plonger dans son univers :)
Du même auteur :
♦ La fugue de Junior Lapin