Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir.
Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché.
Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome même si il m'a légèrement déçue : c'est un peu trop ce que j'attendais sans réelles surprises. Je veux dire par là que l'histoire est très proche des autres tomes, peut-être même trop et que maintenant je connais bien l'écriture de James Clemens.
Cela dit, cette conclusion de l'histoire m'a beaucoup plu.
J'ai notamment bien aimé le fait de ne pas réellement savoir qui était l'ennemi dans ce tome. Bon, peut-être que ce point ne vient que de moi (j'ai tendance à penser à mes cours quand je lis, du coup, parfois je loupe certains passages importants...) mais j'ai bien aimé ce flou. Du coup, je n'ai fait réellement sa connaissance que dans la dernière centaine de pages. Ces sbires en tout cas me marqueront !
J'ai également aimé les différents couples qui se sont formés au cours des tomes précédents et qu'on retrouve dans celui-ci. Par contre, je n'ai pas franchement apprécié l'avalanche de mots d'amour qui en découlait, je n'ai pas trouvé ça très crédible. Et du coup je les ai trouvé plus niais que mignon même si ça m'a fait très plaisir de les voir évoluer ensemble.
De la même façon, j'ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages de l'histoire. D'autant plus qu'ils ne sont pas gâtés dans ce tome : je ne sais pas comment ils font pour garder la foi. Dès qu'un peu d'espoir apparaît, dans le chapitre qui suit, on comprend que c'est voué à l'échec... A leur place, j'aurais baissé les bras depuis longtemps (c'est sans doute pour ça aussi que je ne suis pas une héroïne de livre !).
Encore une fois, j'ai trouvé des longueurs au livre. C'est peut-être aussi parce que je ne suis pas fan des pavés et que du coup je suis toujours en train de trouver que je n'avance pas dans ma lecture. Mais j'ai trouvé que certains passages étaient longs ou inutiles (déjà rien qu'en enlevant tous les "mon amour" des dialogue d'Elena et Er'yl, on aurait sans doute gagné une bonne vingtaine de page ;D). Cela dit, en regardant les chroniques des autres bloggeurs, j'ai l'impression d'avoir été la seule à trouver des longueurs à L'étoile de la Sor'cière...
L'étoile de la Sor'cière est une belle conclusion à la saga des Bannis et des proscrits.
Les autres participants de la LC :
[Ptitelfe] [Didie8921] [Adora] [Caya] [Vepug] [Nane42] [Stelphique] [Kllouche] [Didikari] [Mimigigotte]
Du même auteur :
■ Les bannis et les proscrits ♦ tome 1 : Le feu de la Sor'cière ♦ tome 2 : Les foudres de la Sor'cière ♦ tome 3 : La guerre de la Sor'cière ♦ tome 4 : Le portail de la Sor'cière