1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.Revenu à la vie civile à son poste de professeur unive rsitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...
Je dois dire que je me suis amusée comme une petite folle devant Les aventuriers de l'arche perdue : qu'est-ce-que c'est kitch ! Cela dit, kitch ne veut pas dire nul... au contraire ! (sinon j'aurais dit ringard, nuance (; )
Je crois que ce film restera toujours une référence, parce qu'on a beau dire, depuis Indianna Jones, niveau film d'aventure en pleine jungle, on a pas fait aussi connu.
Marion est vraiment un personnage super stéréotypée : elle boit comme un trou mais n'est jamais saoûle, est capable de terrasser plusieurs hommes à la fois mais à une peur panique des serpents, est courtisée par tous les hommes qu'elle croise...
Cela dit Jones est pas mal non plus : c'est la seule personne au monde que je connais qui se prend une balle en plein biceps et qui arrive encore à se servir de son bras comme si de rien n'était !
Cela dit, ce n'est pas parce que les personnages ne sont pas crédibles qu'ils ne sont pas sympathiques ! Au contraire Marion et Jones sont vraiment tous les deux très attachants.
J'aime beaucoup le fait que Les aventuriers de l'arche perdue ne soit pas qu'un film d'action : j'aime bien le côté fantastique de la fin...
Pour revenir à mes vieux radotages, je dois dire que je suis particulièrement contente que l'on ne parle que de nazis et pas d'allemand. Je suis contente que quelqu'un qui a autant d'influence que Spielberg soit sur la même longueur d'onde que moi sur ce sujet.
Bref j'ai aimé et je vous souhaite de le regarder !
Du même réalisateur :
■ Indiana Jones ♦ volet 2 : Indiana Jones et le temple maudit ♦ volet 3 : Indiana Jones et la dernière croisade