Sélène raconte son histoire et sa fuite pour Leïlan à sa fille, Chloé.
Dans mon édition de la trilogie de Leïlan, j'ai eu la chance d'y découvrir une petite nouvelle bonus : A Chloé. Ayant beaucoup aimé l'histoire de Leïlan, j'étais assez curieuse de découvrir cette nouvelle histoire racontant notamment la fuite de Sélène et Erwann dans ce nouveau pays.
Bizarrement, cette nouvelle histoire m'a davantage touchée que les trois tomes de la trilogie : j'y ai trouvé les sentiments plus approfondis, plus forts et moins prévisible. L'histoire est sans doute plus violente aussi et dans un monde que l'on ne connait pas et que l'on découvre très rapidement par ses histoires noires. Je pense qu'avec cette exacerbation de sentiment, surtout si l'on est une femme, l'on se met tout de suite à la place de Sélène et, comme elle, l'on ressent le froid, la peur et l'on n'éprouve aucune confiance pour aucun des personnages.
J'ai été très touchée par le personnage de Chloé : elle est bonne vivante, joyeuse et éprouve beaucoup de tendresse pour tout le monde. Pourtant, elle ne donne pas sa confiance à n'importe qui et semble se révéler assez redoutable ! J'aurais bien aimé savoir ce qui lui arrivait après, parce que ça sent assez mauvais pour elle, et que j'aurais bien aimé être rassurée...
J'ai apprécié découvrir Sélène et Erwann que l'on connait finalement assez peu à travers Leïlan. On connait leur histoire dans les grandes lignes, mais, personnellement, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux : il faut dire aussi qu'ils restent assez superficiels dans la trilogie...
L'écriture de Magali Ségura est très agréable. Pour le coup, je la trouve meilleure nouvelliste que romancière mais j'espère que la trilogie Eternité dont je viens d'acheter le premier tome me fera mentir ;)
[les +] Une histoire, des personnages et des sentiments approfondis.
[les -] ...
Du même auteur :
■ Éternité ♦ tome 1 : Le prix d'Alaya
■ Leïlan ♦ tome 1 : Les yeux de Leïlan ♦ tome 2 : Pour Eloïse ♦ tome 3 : Une nuit sans lunes