Emmet est un petit personnage banal et conventionnel, que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !
Franchement, je ne pensais pas que je regarderais un film ce jour. Les Lego ne m'ont jamais vraiment passionnée, je ne suis même pas sure d'y avoir vraiment joué un jour; les animés "retour en enfance" ne sont pas n'ont plus quelque chose qui m'intéresse... Alors, du coup, quand Y. a insister pour me le faire découvrir j'étais très très perplexe. Et finalement, j'ai bien aimé !
J'aime beaucoup la façon dont l'histoire prend à contre sens toutes les situations habituelles de film : le héros qui n'en a rien d'autre, l'arme super dangereuse, les mentors... J'ai beaucoup aimé l'ironie de certaines situations et ai apprécié le ton très décomplexé donné à l'histoire.
La fan de dystopie que je suis a également beaucoup apprécié le début de l'histoire et le formatage systématique des personnages. C'est le genre de situation qui se trouvent aussi drôle que terrible... je ne m'attendais vraiment pas à trouver ce genre de débat dans un dessin animé ainsi, la surprise a été plutôt bonne.
Je ne sais pas ce que vous en pensez si vous l'avez vu, mais, personnellement, je n'ai pas trouvé que c'était un dessin animé créé tout spécialement pour des enfants. J'ai l'impression que l'on peut ne l'apprécier que davantage encore quand on est plus vieux. Il y a vraiment toute une réflexion intéressante dans ce film, qui va un peu trop loin pour moi d'ailleurs (créateur, religion ?), que je ne trouve pas forcément adapté à un jeune public.
Bizarement, je n'ai pas été tellement embêtée par le côté "pub" du film. C'est vrai qu'elle est forcément présente dans ce film, mais elle est beaucoup moins ostentatoire que ce que je pensais.
Un film très sympa !