Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du couple n'auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté?
Dans ce texte bouleversant, resté inédit en français jusqu'en 2008, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer un geste, un regard, les tourments intérieurs, les abîmes de l'inconscient.
Une fois n'est pas coutume, ce livre de Stefan Zweig n'est pas un coup de coeur. J'avais pourtant vraiment envie de le lire depuis longtemps et je l'avais donc ajouté à ma liste du Challenge ABC de Nanet. Mais il faut dire aussi qu'au moment de ma lecture, j'avais vraiment la tête ailleurs (c'est que la recherche de stage, ça prends du temps : "Tiens, et si finalement, j'appelais aussi là-bas ?"). Tout ça pour dire, qu'en ce moment, je ne suis pas vraiment efficace en matière de lecture.
Pourtant, dans Le voyage dans le passé, j'ai retrouvé tout ce qu'il me plaît autant dans les livres de Stefan Zweig : une histoire toute simple, presque toute bête, qui ne manque pourtant pas de sel et une écriture absolument magnifique. Le plaisir de le lire est toujours là et c'est donc pour ça que je sais que je relirais ce livre plus tard, quand j'aurais l'esprit plus calme : parce qu'hier, je n'ai vraiment pas profité de ma lecture.
Tout ça pour dire que si je n'ai pas autant aimé ce livre que les autres oeuvres de l'auteur, c'est vraiment du au moment de la lecture et pas du tout au livre en lui-même.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire du Voyage dans le passé : j'ai beaucoup aimé la façon dont les deux personnages se rencontre, celle dont ils tombent amoureux, les kilomètres qui les séparent et les questions qu'ils se posent à leurs retrouvailles quasiment 10 ans plus tard. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils prennent leur vie en main et le fait qu'ils ne se voilent pas la face. Je les ai trouvé très touchant même si, comme toujours, Stefan Zweig, nous impose une certaine distance avec eux. Du coup, on a tout le loisir de se faire notre propre image d'eux et de leur histoire ce que je trouve vraiment très agréable.
Le voyage dans le passé est une nouvelle pleine d'émotion.
[les +] une belle écriture, des sentiments partagés aux lecteurs, une histoire simple mais efficace, une narration neutre qui permet au lecteur de se faire son propre avis sur les personnages et leur histoire.
[les -] une distance imposé au lecteur entre lui et les personnages.
♦ La confusion des sentiments ♦ Le joueur d'échec ♦ Lettre d'une inconnue ♦ Vingt-quatre heures de la vie d'une femme