Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/10/10404/couv42184127.jpgLouis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du couple n'auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté?

Dans ce texte bouleversant, resté inédit en français jusqu'en 2008, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer un geste, un regard, les tourments intérieurs, les abîmes de l'inconscient.

 

 

 

 

 

Une fois n'est pas coutume, ce livre de Stefan Zweig n'est pas un coup de coeur. J'avais pourtant vraiment envie de le lire depuis longtemps et je l'avais donc ajouté à ma liste du Challenge ABC de Nanet. Mais il faut dire aussi qu'au moment de ma lecture, j'avais vraiment la tête ailleurs (c'est que la recherche de stage, ça prends du temps : "Tiens, et si finalement, j'appelais aussi là-bas ?"). Tout ça pour dire, qu'en ce moment, je ne suis pas vraiment efficace en matière de lecture.

 

Pourtant, dans Le voyage dans le passé, j'ai retrouvé tout ce qu'il me plaît autant dans les livres de Stefan Zweig : une histoire toute simple, presque toute bête, qui ne manque pourtant pas de sel et une écriture absolument magnifique. Le plaisir de le lire est toujours là et c'est donc pour ça que je sais que je relirais ce livre plus tard, quand j'aurais l'esprit plus calme : parce qu'hier, je n'ai vraiment pas profité de ma lecture.

Tout ça pour dire que si je n'ai pas autant aimé ce livre que les autres oeuvres de l'auteur, c'est vraiment du au moment de la lecture et pas du tout au livre en lui-même.

 

J'ai beaucoup apprécié l'histoire du Voyage dans le passé : j'ai beaucoup aimé la façon dont les deux personnages se rencontre, celle dont ils tombent amoureux, les kilomètres qui les séparent et les questions qu'ils se posent à leurs retrouvailles quasiment 10 ans plus tard. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils prennent leur vie en main et le fait qu'ils ne se voilent pas la face. Je les ai trouvé très touchant même si, comme toujours, Stefan Zweig, nous impose une certaine distance avec eux. Du coup, on a tout le loisir de se faire notre propre image d'eux et de leur histoire ce que je trouve vraiment très agréable.

Le voyage dans le passé est une nouvelle pleine d'émotion.

 

 

[les +] une belle écriture, des sentiments partagés aux lecteurs, une histoire simple mais efficace, une narration neutre qui permet au lecteur de se faire son propre avis sur les personnages et leur histoire.

[les -] une distance imposé au lecteur entre lui et les personnages.

 

 

Du même auteur : 

La confusion des sentiments Le joueur d'échec Lettre d'une inconnue Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
j'aime bien cet auteur mais pas lu ce livre
Répondre
L
<br /> <br /> Il est tout aussi agréable que ses autres livres ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Trop de distance imposé au lecteur par l'auteur explique peut-être également ton ressenti.
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être, mais je ne le pense pas. C'est toujours ce que je ressens en lisant les livres de Zweig et là, je sentais vraiment que j'étais totalement ailleurs lors de cette lecture tout comme lors<br /> des autres lectures que j'ai fait ces derniers temps...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Le voyage dans le passé - Stefan Zweig<br /> <br /> " J'ai beaucoup aimé ce livre : j'adore l'écriture de l'auteur et j'ai apprécié que son histoire "toute bête" me fasse autant ressentir d'émotions.. Dommage qu'il ne t'ai pas davantage conquise !<br /> "<br /> <br /> > J'ai beaucoup aimé le livre aussi, seulement ça ne ressort pas vraiment dans ma chronique...<br /> J'adore le style de l'auteur, sa façon de retranscrire les pensées des deux personnages... ^^
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il écrit merveilleusement bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
W
Marie-Antoinette, que je lis présentement, est mon premier livre de cet auteur. Comme toi, j'aime beaucoup l'écriture de Zweig. ^^ Je me laisserai bien tenter par ce livre. :)
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu une de ses bibliographies... Celle de Marie-Antoinette me tente tout particulièrement !<br /> <br /> <br /> Si tu as l'occasion de lire Le voyage dans le passé, j'espère que tu en garderas de bons souvenirs...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je ne connais toujours pas cet auteur... chaque fois j'en ai trouvé d'autres pour le challenge ABC. Peut-être l'nnée prochaine ?
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être !<br /> <br /> <br /> En tout cas, j'espère que tu tomberas également sous son charme si tu as l'occasion de le découvrir...<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs