Dans la cité d'Aramanth, chacun ne vit que pour les périodiques examens qui garantissent à l'individu bien-être et promotion sociale en cas de réussite - ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d'échec. Mais un jour, Kestrel se rebelle contre ce système. Obligée de fuir, la jeune fille part alors à la recherche de la clef du mystérieux chanteur de Vent pour restaurer le bonheur et l'harmonie dans la ville.
J'avais très envie de me replonger dans les aventures de Kestrel, Bo et Mumpo après le Top ten thusday sur nos personnages principaux préférés, et le challenge Un mot des titres de Calypso est tombé à pic (la liste des participants est ici) !
Je dois dire que je suis assez étonnée : la dernière fois que j'ai lu ce livre doit bien remonté à facilement trois ans et je me souvenais parfaitement de l'histoire ! Tout ça pour dire que si je m'en souviens encore aussi bien, c'est que ce livre doit juste être parfait ;)
J'aime beaucoup Aramanth, même si je détesterais y vivre : c'est dingue de se dire que toute notre vie nous serons notés et classés et surtout que ce classement influera sur notre vie. Plus on est bien classé et plus l'on vit dans une belle maison et l'on fait un travail intéressant. Et surtout, que chaque année ce classement est revu et que tout le monde saura si notre famille s'est plantée ou non à la couleur de nos vêtements... Personnellement ça me fait juste flipper.
Je suis moins fan du monde qui entour Aramanth : le peuple de la boue est très sympathique, j'aime beaucoup les Baracka et leur tresse, je suis moins fan des Racka, mais le monde vers le Moch me plaît moins... même si je l'adore quand même ! C'est juste que je suis plus dystopie que fantasy.
Hanno, Ira, Pim, Bo et Kestrel, tout comme Mumpo, sont des personnages très attachants. J'adore tout particulièrement Hanno qui vit dans ses livres et fait preuve, toujours, d'une grande réflexion. On ne doute pas qu'il aime réellement sa famille...
Je vous souhaite vraiment de découvrir Les vents d'Aramanth !