La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance.rnrnPour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.
Je suis très étonnée par ce petit livre, il n'aurait pas fait parti d'un de mes challenges, je ne crois pas que je l'aurais lu... Et bien, je serais passé vraiment à côté de quelque chose !
Ce qui est étonnant dans Le soleil des Scorta, c'est que les personnages ressemblent énormément à leur terre : ils sont secs, arrides... Ça donne à cette histoire une saveur particulière, qui semble vrai. Quand on lit ce livre, on a pas de doute sur le fait que Le soleil des Scorta pourrait être une histoire vraie.
Ce livre n'est pas un document, mais pendant toute la lecture, j'ai vraiment eu l'impression qu'on me rapportait les faits d'une famille qui existerait ou aurait existé : c'est assez étonnant.
D'autant plus que les personnages sont assez loins de nous, je ne me suis pas vraiment attachée à eux : on est vraiment très différents. Cependant, j'étais très curieuse de leur destin : je voulais savoir ce qu'ils allaient devenir, ce qui allait ce passer ensuite...
Laurent Gaudé, l'auteur, écrit vraiment très bien, avec beaucoup de simplicité et de finesse. En le lisant, on est obligé de croire se qu'il nous décrit.
Ce qui est intéressant, c'est que les personnages sont l'essentiel de ce livre : il y a peu de description du village ou de la région, on passe notre temps dans la tête des personnages à savoir ce qu'ils ressentent. J'aime beaucoup ça.
Le soleil des Scorta n'est pas un coup de coeur, mais je crois que c'est un livre que je reprendrais le temps de relire dans quelques années.
Je ne peux que vous conseiller ce livre de Laurent Gaudé !
Du même auteur :
♦ La porte des Enfers