Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.
C'est un livre qui m'a toujours fait assez peur : parce qu'on m'a toujours dit qu'il n'était pas à la portée de n'importe qui et que vu que je suis loin d'être une spécialiste de Tolkien, ce n'était vraiment pas gagné pour moi... Et puis c'est vrai que Tolkien, j'avais eu un peu de mal à le lire, d'un autre côté à l'époque je ne devais avoir que 10 ans.
Cela dit, maintenant j'ai du voir 10 fois les films (pas chacun, hein ! 10 fois en tout et pour tout.) et puis il faisait parti du Baby-challenge fantasy (et hop ! 19/20) alors je me suis lancée. Et il est passé comme une lettre à la poste.
Du coup, je suis déçue de ne pas l'avoir lu plus tôt (*jamais contente*)...
Dans Le Silmarillion, on voit la création de la Terre du milieu comme de sa destruction par Sauron. On arrive donc avant La communauté de l'anneau.
Les différents chapîtres sont presques des nouvelles, tellement que le fil qui en rejoins certaines est fin : c'est très agréable à découvrir, comme des brides de vie. Presque des légendes en fait. Certaines sont douces, d'autres beaucoup plus sanglantes.
J'ai adoré revivre en plus précis ce qu'on découvre rapidement dans la trilogie du Seigneur des anneaux, c'est plus qu'agréable. On retrouve des noms connus et l'on vit avec eux leurs aventures.
Le silmarillion est vraiment une très très belle surprise pour moi : Tolkien avait réellement un talent fou !
C'est un texte tout sauf difficile que je vous invite à découvrir par vous-même :)
Du même auteur :
■ Le seigneur des anneaux ♦ tome 1 : La communauté de l'anneau ♦ tome 2 : Les deux tours