Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?
J'avais déjà lu cette trilogie il y a maintenant plus de 10 ans, à la sortie du film, et je me souviens que je l'avais beaucoup aimé même si j'avais sauté pas mal de passages (que les chants, poésies et autres trucs en italique. Cela dit, 10 ans plus tard, c'est toujours le cas ! Je déteste lire les trucs en italique --'). Bon, si je l'avais lu, c'était surtout la faute (grâce à ?) mon papounet qui trouvait que 10 ans, c'était bien trop jeune pour voir le film (cela dit, il avait bien raison : avec les orques, je suis sure que j'aurais fait des cauchemar...), du coup, j'avais lu le bouquin. Ou plutôt l'intégrale, et j'avais beaucoup aimé.
Alors, forcément, ça faisait quelques années que j'avais envie de me replonger dans cette oeuvre de Tolkien. A chaque fois que je revois les films pour tout dire ! Du coup, quand j'ai vu qu'Arcaalea organisait une lecture commune pour La communauté de l'anneau, je ne pouvais que m'inscrire ;)
Cette deuxième lecture a vraiment été beaucoup plus facile pour moi : déjà parce que, mine de rien, j'ai pris quelques années mais surtout parce que j'avais le film bien en tête lors de ma lecture. Ça pourrait être un détail insignifiant mais je le trouve personnellement d'une grande importance : Tolkien est très doué pour les descriptions de trois pages sinon plus, alors avoir les images du film en tête simplifie pas mal de choses et les rends moins imbuvables. C'est vrai qu'en contre-partie, il y a moins de place à l'imagination...
Mais bon, ça ne l'empêche pas d'avoir une écriture très agréable ! J'aime beaucoup les dialogues plein d'humour qu'il écrit et ses jolies phrases bien tournées et au final très poétique.
Je suis absolument ravie que mes souvenirs n'aient pas été faussé par les films : j'avais un peu peur de ne pas retrouver l'ambiance des films qui me sont devenues fidèles au fil des années et finalement c'est loin d'être le cas ! Jackson à vraiment respecté l'oeuvre de Tolkien : son ambiance, ses personnages et leur caractère...
Ceux-ci d'ailleurs me plaisent beaucoup : ils sont très différents les uns des autres et chacun à son caractère et son rôle propre. J'aime beaucoup la façon dont ils s'unissent pour former ce tout si particulier... Je dois d'ailleurs dire que j'ai malheureusement tendance à les voir comme une entité plusieurs que comme plusieurs personnages bien distincts : sauf Frodon, mais bon, ça c'est parce que c'est le seul qui nous partage ses pensées.
Si vous aimez la fantasy et que vous n'avez toujours pas lu La communauté de l'anneau, je ne peux que vous encourager à le découvrir !
Les autres participants de la LC :
[Arcaalea] [Auudrey] [helloudu59] [AgatheK] [nanapomme] [Gabyelle] [Ritw] [Myiuki] [Myu01] [Dex] [Salsera15] [Kyeira] [Sylly] [Frankie] [Gr3nouille2010] [miamjr] [Midnight-Sun] [looleenette] [Chtitepuce] [Séfo] [Kincaid40] [nemyi] [Evasions-world] [Bouquinons] [Ninouche2109] [BouQuiNeTTe]
Du même auteur :
♦ Le Silmarillion
■ Le seigneur des anneaux ♦ tome 1 : La communauté de l'anneau ♦ tome 2 : Les deux tours