Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/26/26967/couv12202400.png1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.
De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force,vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.
Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

 

 

Bon, c'est vrai que ce roman ne me tentant pas plus que ça au départ. Du coup, c'est vrai que je n'étais pas franchement enthousiaste à l'idée de le lire et qu'au final ça n'a pas du m'aider à l'apprécier. Parce que je ressors de cette lecture avec l'impression d'un thriller agréable mais sans plus : il ne m'a pas vraiment charmée.

 

Je crois aussi que je vais avoir un peu de mal à vous parler de ce roman : je l'ai terminer il y a quelques jours et mes souvenirs sont un peu flous...

L'histoire ne m'a pas vraiment marquée. Cela dit, je pense que c'est parce que je ne l'ai pas trouvé spécialement claire : j'ai trouvé que David S. Khara sautait un peu du coq à l'âne et que les changements d'époque n'était pas toujours très bien indiqués. Ce que j'ai trouvé dommage : avec les différents personnages l'on se rend rapidement compte de l'époque où l'on est, mais ces quelques petites secondes de flottements ne m'ont pas été particulièrement agréables.

Par contre, l'intrigue m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très travaillée et habilement menée. C'est le gros plus de l'histoire.

 

Les différents personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Ils ont un esprit trop carré et du coup ils m'ont parus trop froids et peu personnel. On sent leur implication pour leur travail, mais, du coup, je les ai plus perçu comme des robots que comme des humains. Et, je dois dire que ce n'est pas vraiment ce que j'apprécie dans les thrillers !

 

J'ai trouvé l'écriture de David S Khara agréable : il a su donner de l'importance aux détails sans pour autant en faire trop. Du coup, on sent tout de suite l'aboutissement du roman sans pour autant être noyés sous les informations. On sent vraiment qu'il a cru et porté son histoire !

Le projet Bleiberg est un thriller très agréable.

 

 

[les +] une écriture agréable, une intrigue bien menée.

[les -] des personnages froids et distants.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Pour ma part, même s'il n'est pas très original, j'ai vraiment apprécié le roman et surtout Eytan, personnage finalement plus complexe qu'on aurait pu le supposer. C’est un thriller vraiment bien ficelé.
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs